Mineurs non accompagnés : l’état doit d’urgence les prendre en charge !

pARTAGEZ

Communiqué de l’Intergroupe NUPES 

Alors que le gouvernement ouvre le débat sur sa future loi immigration, au moins 487 jeunes Mineurs Non Accompagnés sont abandonnés à la rue, au froid, à la faim. Ils sont en recours de la procédure de contestation de leur minorité engagée par des départements franciliens et sont en ce moment livrés à eux mêmes, sans aucune prise en charge par les pouvoirs publics.

Les plus vulnérables bénéficient d’un hébergement solidaire chez des citoyen-nes qui pallient l’inaction de l’Etat et des départements.

Depuis vendredi 2 décembre, 325 de ces jeunes occupent la place du Palais Royal pour exiger enfin une prise en charge globale.

Les températures chutent. Leur santé est en danger. 10 d’entre eux ont déjà été évacués par les pompiers.
Qu’attendent donc l’Etat et les départements pour les mettre à l’abri et leur permettre d’accéder à leurs droits ?

A quand la prise en compte de la recommandation de la défenseure des droits sur la présomption de minorité à faire valoir, dans l’intérêt de chaque enfant ?
Quand donc l’Etat et les départements cesseront de piétiner ainsi la convention internationale des droits de l’enfant ?
Aussi, pour les MNA qui se verraient perdre leur recours, rappelons que le code de l’action sociale et des familles reconnaît le droit d’accéder à un hébergement à toute personne de manière inconditionnelle.

En ces temps de surenchère sécuritaire anti pauvre et anti exilé, il est urgent que les pouvoirs publics assument au contraire leurs obligations.

La preuve a été faite par l’Ukraine qu’un accueil digne en France et en Europe est possible : il suffit d’une réelle volonté politique et de s’organiser en fonction.

Nous, deputé·es des 4 groupes parlementaires de la NUPES exigeons sans tarder une prise en charge et un hébergement pérenne pour ces 487 jeunes : il y a urgence !

Dernières actualités

Rechercher