Communiqué du groupe de la France insoumise/NUPES
Salah Hamouri, avocat franco-palestinien détenu arbitrairement par Israël depuis le 7 mars 2022, a été informé qu’il serait expulsé de force dimanche 4 décembre. La France ne peut accepter que soient bafoués les droits les plus élémentaires de l’un de nos compatriotes.
Madame Catherine Colonna, Ministre des Affaires étrangères, a elle-même souligné avec limpidité, lors de la réunion de la commission des Affaires étrangères du 4 octobre 2022, que « M. Hamouri doit pouvoir être libéré, [qu’]il doit pouvoir mener une vie normale, là où il le souhaite, et s’il le souhaite à Jérusalem, où il est né et où il réside, et [que] par ailleurs son épouse et ses enfants doivent pouvoir l’y retrouver. »
Il serait grand temps que la diplomatie française assume de façon plus nette son soutien à l’égard de Salah Hamouri et qu’elle hausse le ton face à Israël ; il en va de sa crédibilité. Cette expulsion priverait à jamais notre compatriote de sa terre natale, après avoir été harcelé plus de vingt ans, et elle créerait un précédent juridique catastrophique pour les habitant-e-s de Jérusalem-Est.