Pour Macron, l’audiovisuel public est une « honte »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

« L’abandon du projet « France Média » par la Ministre Bachelot aurait pu nous rassurer. De votre côté, vous considériez qu’avec cette holding, France Médias Monde serait devenue « la variable d’ajustement de France Médias ». Nous partagions vos inquiétudes et avons réalisé un travail d’opposition et de propositions titanesque lors du projet de loi audiovisuel, désormais avorté. Nous craignions, par ailleurs, que cet ORTF 2.0 menace l’indépendance des services d’informations des télévisions et radios publiques.

Malheureusement, la bonne nouvelle de l’abandon de cette réforme est amoindrie par ce projet de loi de finances 2022, qui confirme l’intention de ce Gouvernement de démembrer méthodiquement notre service public de l’audiovisuel. 

Pour la cinquième fois consécutive, le budget global dédié à l’audiovisuel public et les budgets de chaque entreprise est en baisse. Pour l’année 2022, le budget global connaît une nouvelle baisse de 0,5% correspondant à près de 2 millions d’euros. -14,3% pour France Télévisions, -0,4% pour Arte, -2,6% pour Radio France, et -0,16% pour France Médias Monde, soit un demi-million d’euros.

Le bilan du Président Macron sur l’audiovisuel public est catastrophique. Il avait qualifié en 2017 l’’audiovisuel de « honte de la République française ». A propos de vous, mais aussi des autres entreprises publiques de l’audiovisuel, il a dénoncé « la mauvaise gestion », « le gaspillage », « la médiocrité des programmes et des contenus », « les relations malsaines entre l’audiovisuel et ses partenaires extérieurs ».

Nous sommes à 6 mois de l’élection présidentielle. Je voudrais savoir, Madame SARAGOSSE, quel bilan vous tirez de la politique menée par ce Gouvernement en direction du service public audiovisuel et quelles sont vos attentes et revendications pour l’audiovisuel public, et tout particulièrement pour France Médias Monde ? »

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire