La France insoumise se félicite de sa participation à la campagne victorieuse de la liste « Écologie-Solidarité-Proximité » lors des élections sénatoriales des Français·es de l’étranger, fruit d’une union avec Europe Ecologie Les Verts, Génération·s, Place Publique et la Gauche Républicaine et Socialiste.
En menant campagne pour le développement du service public, la bifurcation écologique, la redistribution des richesses et la 6ème République, la liste a su convaincre la majorité des grands électeurs de gauche pour permettre l’élection de Mélanie Vogel, tête de liste, au Sénat.
Cette victoire ouvre une nouvelle page dans la représentation politique des Français·es de l’étranger, et met un terme à l’hégémonie du PS, miné par la division. Elle marque également une étape importante dans le développement de la présence des insoumis·es au sein des communautés françaises établies hors de France. La position de Jean-François Deluchey, conseiller des Français·es de l’étranger au Brésil, qui figurait en deuxième place sur la liste, en témoigne.
Les insoumis·es des Français·es de l’étranger sont désormais pleinement mobilisé·es dans la perspective des élections à l’AFE. Parallèlement ils œuvrent d’ores et déjà à la campagne de l’Union populaire et de son candidat, Jean-Luc Mélenchon, pour emporter la prochaine l’élection présidentielle.