C’est le grand retour de la fête de L’Huma à La Courneuve après une édition 2020 annulée pour cause de crise sanitaire. Elle se déroulera les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre 2021. Le même week-end le Parti du travail de Belgique organise sa « fête de la solidarité » à Ostende : la Manifiesta.
La France insoumise sera présente lors des deux événements et de nombreux parlementaires du mouvement participeront aux conférences et moments d’échanges organisés à ces occasions.
Débat entre Jean-Luc Mélenchon et Raoul Hedebouw à la Manifiesta du PTB en Belgique
Le chef de la délégation insoumise au Parlement européen, Manuel Bompard, et le président du groupe parlementaire de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, seront présents en Belgique lors de la Manifiesta.
Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 participera à un débat avec Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB, le dimanche 12 septembre à 12h30 sur « La gauche en Europe face à la montée de l’autoritarisme ». Cette rencontre sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux de Jean-Luc Mélenchon : Twitter, Facebook, YouTube et Twitch.
Conférences et moments d’échanges à La Courneuve pour la fête de l’Huma
Du côté de La Courneuve, la fête de l’Humanité 2021 donnera l’occasion aux parlementaires insoumis de débattre sur des thèmes régulièrement abordés par le mouvement. Ainsi l’eurodéputée Leila Chaibi participera le vendredi 10 à un débat sur l’ubérisation, Manon Aubry, co-présidente du groupe The Left au Parlement européen, à un débat sur la levée des brevets sur les vaccins le samedi et Adrien Quatennens à un échange sur la lutte contre les inégalités le dimanche 12 septembre.
Concernant la thématique de la santé, la députée insoumise Caroline Fiat prendra la parole à plusieurs reprises : le samedi lors d’un débat sur « La santé et la société dans la tourmente covid » et le même jour lors de la commission nationale de la santé du PCF. Enfin Éric Coquerel et Clémentine Autain seront présent·es lors de la réception aux personnalités sur le stand du conseil national du PCF le samedi midi.
Adrien Quatennens, député et coordinateur de La France insoumise rappelle l’importance de la fête organisée par le journal L’Humanité : « La Fête de l’Humanité est un rendez-vous incontournable. À l’heure où tout est fait pour évacuer la question sociale du débat public à quelques mois de l’élection présidentielle, la fête est une respiration indispensable. C’est pourquoi, comme chaque année, les insoumis répondent présents aux invitations qui leur ont été adressées. On se retrouve donc les 10, 11 et 12 septembre, à la Fête de l’Humanité ! ».
Retrouvez ci-dessous le programme détaillé des conférences auxquelles participeront les parlementaires insoumis :
Vendredi 10 septembre :
- Inauguration : Bénédicte Taurine
- 16h : « Le beurre et l’argent d’Uber » avec Leila Chaibi
Samedi 11 septembre :
- 10h30 : « La santé et la société dans la tourmente covid » avec Caroline Fiat
- 11h : Débat sur le service public avec François Ruffin
- 12h : Clémentine Autain et Éric Coquerel - Stand du conseil national du PCF
- 13h30 : Débat sur les femmes afghanes avec Bénédicte Taurine
- 14h : Commission nationale santé du PCF avec Caroline Fiat
- 14h : « Est il encore possible de déjouer le duo Macron-Le Pen ? » avec Clémentine Autain
- 14h : « Quel front face à l’extrême droite ? » avec Mathilde Panot
- 15h30 : « Écologie politique, une affaire de bobos ? » avec Clémentine Autain
- 16h : « Face aux Gafam, au patronat et aux labos quelle alternative ? » avec Manon Aubry
- 16h30 : « La gauche, les partis politiques et les quartiers populaires » avec Mathilde Panot
- 19h : Débat sur la levée des brevets sur les vaccins avec Manon Aubry
- 21h : Projection du Film Debout les femmes en présence de François Ruffin
Dimanche 12 septembre :
- 11h - Rencontre-débat Est-Ensemble - Rue de la souveraineté populaire - Avec Alexis Corbière
- 11h : Débat sur les politiques culturelles avec Caroline Fiat
- 13h - « Lutter contre les inégalités » avec Adrien Quatennens