Communiqué de Matthias Tavel et Sandrine Bataille, co-chef·fes de fils régionaux en Pays de la Loire.
La France insoumise a pris connaissance avec consternation du dernier courrier que nous a adressé le Pôle écologiste (EELV, Générations, Générations écologie) concernant les élections régionales en Pays de la Loire.
Après des mois d’échanges pour chercher les voies d’une coalition de premier tour portant haut une écologie populaire, l’option d’une liste Pôle écologiste-LFI est écartée par le Pôle écologiste au profit d’un jeu de mistigri avec le PS.
Manifestement le pôle écolo préfère se compter seul plutôt qu’essayer de gagner avec les insoumis.
Ce choix diviseur serait une faute alors que les urgences sociales et écologiques imposent d’unir nos efforts pour écarter les droites, gagner et changer vraiment les choses.
C’est une stratégie incompréhensible. Nous serions unis dans les mobilisations pour le climat comme ce weekend et divisés dans les urnes ? Absurde !
Les habitants de la région n’ont que faire d’un duel d’égos ou d’appareil entre PS et EELV. Ils veulent des réponses concrètes et fortes pour l’emploi, les services publics, la transition écologique, l’agriculture biologique et paysanne.
Des convergences de fond réelles existent entre nous. D’autres sont à construire pour refuser par exemple la destruction du service public ferroviaire, aller vers la gratuité des transports collectifs pour les scolaires et les jeunes, conditionner et contrôler les aides aux entreprises…
Le refus du pôle écologiste de construire cette coalition avec La France insoumise traduit-il le refus de s’engager clairement sur ces ruptures ?
Nous appelons donc le pôle écologiste à se ressaisir de toute urgence.
Dans le cas contraire, La France insoumise assumera ses responsabilités pour proposer aux citoyens une alternative claire et forte aux droites conservatrice et macroniste, combinant urgence écologique et justice sociale.
EELV et le pôle écolo n’ont pas le monopole du vert !