La France insoumise participe au Collectif Rentvolution dont nous relayons ici l’appel à mobilisation :
“NOS LOGEMENTS AVANT LEURS PROFITS
Nous sommes celles et ceux qui dépendons du travail pour vivre.
Nous sommes celles et ceux qui luttons pour payer notre loyer ou notre emprunt.
Nous sommes celles et ceux qui habitons dans des passoires thermiques qui brûlent notre argent, réchauffent le climat et bousillent nos santés. Nous sommes celles et ceux qui risquons de perdre l’accès à un toit sur nos têtes, et à une planète habitable sous nos pieds.
Nous sommes celles et ceux qui sont discriminé·es dans notre accès au logement à cause de nos revenus, de notre couleur de peau ou de notre genre.
Nous refusons d’avoir honte plus longtemps.
Ce n’est pas à nous d’avoir honte ! C’est à ceux qui amassent des milliards d’euros via les plans de relance et l’évasion fiscale d’avoir honte ! C’est aux spéculateurs qui s’accaparent foncier et logements comme des actifs financiers, et non comme des droits vitaux d’avoir honte. C’est à Macron qui promettait “plus aucun SDF dans les rues fin 2017“ d’avoir honte !
Nous en avons assez !
Assez des 700 000 SDF chaque nuit en Europe, assez des 38 millions de logements vides, des millions de m² de bureaux et de locaux vides, et des grands projets inutiles au détriment du quotidien. La Finlande prouve que loger tout le monde est possible, pourquoi ne pas appliquer le droit au logement inscrit dans notre constitution ?
Assez de voir qu’on bétonne comme jamais, et que pourtant la crise du logement s’accentue ! Pour qui construisons-nous ? Nous ne sommes plus dupes et nous ne voulons pas choisir entre des espaces verts, des terres fertiles et des logements abordables. Assez que les pouvoirs publics ne trouvent jamais le budget pour la cause climatique dont le logement est un enjeu majeur. Voilà pourquoi la Convention Citoyenne sur le Climat insistait sur un plan d’isolation ambitieux, voilà pourquoi elle insistait sur la réquisition des logements vides.
C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont perdu leur emploi pendant la crise, toutes celles et ceux qui ont dû déménager chez des proches, toutes celles et ceux qui en ont marre que l’on continue à détruire la seule planète sur laquelle nous pouvons vivre, à s’organiser pour manifester dans leur ville le 27 mars 2021 lors de la journée européenne pour le droit au logement. La manifestation est portée par le DAL en France, et par la Coalition Européenne pour le Droit au Logement et à la Ville au niveau du continent. Aidons les ! Créons la surprise en ce nouveau printemps, et mettons le peuple dans toute sa diversité au centre des débats et au centre des décisions !
Des mobilisations sont ainsi prévues partout en France et en Europe le 27 mars 2021 auxquelles les insoumis·es sont invité·es à participer. Une carte est disponible sur le site de Coalition Européenne pour le Droit au Logement et à la Ville.
Sont aussi mis à disposition d’autres moyens d’action :
La pétition qui reprend l’appel ci-dessus
La participation aux groupes Facebook Rentvolution pour le 27 mars et au-delà pour continuer de mener cette lutte en France et en Europe.