Tous les sites

Organiser une consultation locale

pARTAGEZ

Nombre de participant·es : à partir de 2 personnes
Matériel nécessaire : De quoi prendre des notes et/ou enregistrer
Temps nécessaire : plusieurs jours de préparation, 1 heure pour la consultation

La consultation populaire de La France insoumise nécessite l’implication d’un maximum d’insoumises et d’insoumis partout en France. Plus nombreuses seront les personnes que vous rencontrerez autour de vous, plus la consultation populaire sera réussie !

Préparer la consultation

Réunir son groupe d’action pour décider sur quel thème portera l’audition, par rapport à la situation locale et aux enjeux du territoire.

Une fois le thème fixé, le groupe d’action recherchera des personnes, celles et ceux qui, par leur profession, leurs expériences, leurs engagements syndicaux, politiques ou associatifs, maîtrisent les contours d’un problème et ont identifié les mesures qui permettraient d’y remédier. Il ne s’agit pas ici de ne rencontrer que des portes-paroles ou des représentant·es : votre voisine, votre boulanger, votre concierge, un chef d’entreprise du coin ou une retraitée engagée dans une association : toutes et tous ont une contribution à apporter.

Lorsque vous avez défini qui sera auditionné, vous devrez préparer un questionnaire et l’axe de l’audition. Pour vous aider, nous avons élaboré quelques questionnaires types à retrouver sur cette page et vous pouvez d’ores et déjà consulter le formulaire de restitution qui sera à remplir à l’issue de la consultation.

Au moment où le questionnaire est rédigé et que l’axe de l’audition est défini vous pouvez procéder à l’invitation de la personne/collectif/association/syndicat auditionné·e.

Trouvez un endroit calme, adapté pour l’audition (domicile, salle municipale, local insoumis, salle d’un café, etc.). Si la personne auditionnée est d’accord, vous pouvez convier la presse et/ou du public.

Vous pouvez également inviter un·e intervenant·e national de La France insoumise pour participer à la consultation locale. Pour cela, envoyez un mail à [email protected]

Une fois tout cela organisé, indiquez votre consultation sur la carte dédiée.

Faire la consultation

Vous pouvez éventuellement enregistrer avec un téléphone portable ou un dictaphone posé le plus proche possible de la personne auditionnée. Si vous n’en disposez pas, n’oubliez pas de prendre des notes !

Si vous êtes deux insoumis·es, vous pouvez vous répartir les rôles : l’un·e pose les questions, l’autre prend en note.

N’hésitez pas à dévier un petit peu du questionnaire que vous avez préparé si cela est utile pour répondre au formulaire de restitution.

À la fin, n’hésitez pas à offrir une version actualisée de l’Avenir en commun.

Rendre compte de la consultation

Dans les jours qui suivent la consultation, prenez le temps de remplir le formulaire qui se trouve à cette adresse.

C’est indispensable pour que votre consultation soit prise en compte dans le processus programmatique !

Vous pouvez également voir les autres consultations des groupes d’action à cette adresse.

En organiser une autre !

N’hésitez pas à organiser d’autres consultations, il n’y a pas de limites. Par exemple, si vous avez déjà échangé sur un aspect de l’urgence sociale, un autre angle de cette urgence peut être traitée, mais aussi les urgences écologiques et démocratiques !

💡 Les conseils du groupe thématique « Constituante et 6e République »

Le groupe thématique 6e République a produit un document pour vous aider à travailler sur l’urgence démocratique, retrouvez-le ici !

💡 Les conseils du pôle militer sans tract

Si votre consultation populaire se fait avec du public :
 
- On peut proposer au public présent de poser des questions ou faire des remarques avant, selon la méthode des paroles boxées, soit 1 minute de temps de parole où les gens viennent à la tribune pour « balancer » ce qu’ils ont sur le cœur. Les gens peuvent être venus avec une idée bien précise, une colère, une interrogation, et la personne consultée peut aussi en tenir compte. La méthode « parole boxée » limite le temps, mais permet une expression libre.
 

- Durant l’entretien, 2 personnes se chargent de prendre en note les grandes idées et grandes propositions (pas tout ce qui est dit) sur un tableau. A la fin, on peut relire les notes prises puisque seules les grandes idées et propositions ont été notées, et vérifier que c’est fidèle. Ensuite, toute la salle peut décider de ranger, hiérarchiser les idées, pour que soit transmise une matière organisée.

Rechercher