Ivry, Lille, Montreuil, Paris, Saint-Ouen, Rouen… Retour en images des collectes organisées par les insoumis·es

dans Actualités du mouvement, Insoumis·es solidaires

Ces articles s’inscrivent dans l’opération « Insoumis·es solidaires ». Retrouvez toutes les infos à ce sujet ici.

Depuis quelques semaines, les insoumis·es créent ou s’impliquent dans les réseaux de solidarité locaux. Certain·es ont par exemple décidé de rejoindre des associations, d’autres de créer des groupes de voisin·es fabriquant des masques. Partout, la solidarité s’organise.

Il y a quelques temps, nous revenions sur la collecte solidaire organisée par les insoumis·es de Montreuil. Elle avait permis de récolter 602 kg de denrées et de produits de première nécessité pour aider les plus démuni·es.

Depuis, d’autres collectes ont eu lieu. Retour en image de ces actions par les insoumis·es d’Ivry-sur-Seine (94), de Paris (75), de Montreuil (93) et de Saint-Ouen (93), de Lille (59) !

  • À Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne

Grâce à cette collecte, 6 associations ont pu être fournies.

  • Dans le 12ème arrondissement de Paris

Dans le 12e arrondissement, deux autres collectes ont eu lieu mercredi 6 mai et samedi 9 mai de 10h30 à 14h et de 18h à 20h.

  • Dans le 18e arrondissement de Paris

Dans le 18e arrondissement, une collecte a été organisée vendredi 8 mai de 13h à 18h au 12 rue Pajol.

Danièle Obono, députée de la circonscription, et Sarah Legrain, militante du 19e arrondissement, sont revenues en vidéo sur les enjeux des collectes solidaires :

  • À Bagnolet en Seine-Saint-Denis
  • À Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis
  • À Lille dans le Nord

Du lundi au vendredi de 10h à 17h, le local parlementaire d’Adrien Quatennens situé au 96 Rue Jean Sans Peur a ré-ouvert ses portes pour organiser une collecte. L’ensemble des dons seront remis au Secours Populaire.

  • À Toulouse en Haute-Garonne

Les insoumis·es de Toulouse ont organisé des collectes solidaires vendredi 8 mai de 14h à 18h et samedi 9 mai de 9h à 13h dans trois lieux insoumis :

Les produits collectés ont été remis à des associations et des collectifs qui mènent des actions de solidarité dans les quartiers populaires de Toulouse.

  • À Rouen en Seine-Maritime

Mercredi 6 mai, les insoumis·es de Rouen ont collecté 100 kg de denrées alimentaires et de produits d’hygiène. Ces denrées seront distribuées aux familles en difficulté dans le quartier populaire de Grammont via une association de femmes du quartier. 30 kilos sera distribué à un réseau d’entraide qui cuisine tous les jours pour les sans-abris et personnes en précarité alimentaire. Tous les soirs, cette association fait le tour des places de Rouen pour nourrir les plus fragiles. De nombreux insoumis·es et sympathisant·es nous ont aidé à réussir cette collecte alimentaire.

  • À Gap dans les Hautes-Alpes
  • À Marseille dans les Bouches-du-Rhône

Vendredi 8 mai, une première Collecte insoumise solidaire était organisée à Marseille. Toutes les denrées récoltées ont été redistribuées aux étudiant·es précaires sur les campus de la ville.

Au vu du succès de cette première opération, les insoumis·es marseillais·es ont décidé d’en faire un rendez-vous hebdomadaire : tous les dimanches après-midi de 15h à 18h au local de La France insoumise à Marseille, 14 rue Louis Astouin.

  • À Ancenis en Loire-Atlantique

Les insoumis·es d’Ancenis ont organisé des collectes pour les plus démuni·es. Une action qui a fait parler d’elle dans le journal local.

Pour faire connaitre votre action, envoyez un message à [email protected]. Vous pouvez raconter comment cela s’est passé et à joindre des photos à votre message ! Partagez vos actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #InsoumisSolidaires