À Montreuil, les insoumis·es récoltent 602 kg de denrées et de produits de première nécessité pour aider les plus démuni·es

Ces articles s’inscrivent dans l’opération « Insoumis·es solidaires ». Retrouvez toutes les infos à ce sujet ici.

Samedi 25 avril, des militant·es de La France insoumise de Montreuil ont organisé une collecte solidaire dans la permanence d’Alexis Corbière (député de la circonscription), mise à disposition pour l’occasion.

En seulement quatre heures, 602 kilogrammes de denrées alimentaires et produits de première nécessité ont été récoltés ! Comme cela avait été convenu en amont, le tout a été reversé à l’antenne locale des Restos du Cœur, dont la fréquentation est en nette hausse ces dernières semaines.

Une crise sanitaire et sociale

Au fil des semaines, la crise sanitaire ne fait en effet qu’exacerber les inégalités déjà existantes. Montreuil, ville souvent perçue comme l’une des communes les mieux loties de la Seine-Saint-Denis, n’y échappe pas. Les conséquences sont visibles et vont perdurer bien au-delà du confinement.

Il suffit d’écouter les alertes et les appels à l’aide des différentes associations ! Ici, municipalité, associations et collectifs citoyens ont été très réactifs en mettant en place diverses initiatives. Les solidarités concrètes se multiplient et l’entre-aide s’organise.

Construire la solidarité

La France insoumise de Montreuil, à la place qui est la sienne, a jugé important de participer à ce grand élan de solidarité citoyenne en s’appuyant sur son réseau de militant·es et d’ami·es.

Une fois la décision prise, il a suffi de quelques affiches collées sur les portes des immeubles du quartier, d’un visuel diffusé largement sur les réseaux sociaux, de quelques e-mails et SMS, d’un peu de bouche-à-oreille et d’une organisation des lieux permettant de respecter les normes sanitaires et le tour était joué !

Quelques jours plus tard, le produit de la collecte a donc été confié aux Restos du Cœur de Montreuil et sera bientôt distribué à des familles et des personnes isolées fragilisées.

Près de 80 donateurs·rices ont défilé tout au long de la journée et une grande majorité souhaite être tenue informée d’éventuelles initiatives futures.

Nous remercions très chaleureusement les bénévoles insoumis·es et les donateurs·rices pour leur grande générosité. La suite ?

Rendez-vous dès samedi prochain pour la deuxième édition de la collecte !

Pour faire connaitre votre action, envoyez un message à groupesaction@lafranceinsoumise.fr. Vous pouvez raconter comment cela s’est passé et à joindre des photos à votre message ! Partagez vos actions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #InsoumisSolidaires