À Paris, elles et ils s’engagent pour aider leurs voisin·es et les plus fragiles

À Paris, de nombreuses personnes connaissent une détresse sociale accrue du fait du confinement. Les services d’urgences sont surchargés ; on estime à 3 600 le nombre de personnes qui dormiraient à la rue ; et on ne compte pas les milliers de personnes qui se retrouvent enfermés dans des logements trop petits.

Afin de se rendre utiles, les militant·es de Décidons Paris — la démarche municipaliste soutenue par La France insoumise aux élections municipales — ont fait le choix de mener des actions de solidarité avec les Parisien·nes les plus fragiles, c’est-à-dire celles et ceux pour qui les aides publiques mises en place sont bien souvent trop largement insuffisantes.

S’investir ou lancer des actions de solidarité

De nombreux·ses militant·es s’investissent ou lancent des actions de solidarité.

Militant dans le 20e arrondissement de Paris, Simon confectionne des repas pour les soignant·es de l’hôpital Tenon dans le 20e.

De son côté, Jena, militante dans le 19e arrondissement, a créé le groupe de couturières solidaires de Paris et fabrique des masques.

Maraudes, distributions alimentaires… les besoins ne manquent pas dans la capitale et les manifestations de solidarité des insoumis·es qui participent à la démarche Décidons Paris sont nombreuses et diverses !

Recenser les actions

Pour aider chaque personne qui le souhaite à s’investir dans des actions de solidarités et marquer leur soutien à ces initiatives, les militant·es de Décidons Paris ont décidé de les recenser.

Une carte est régulièrement actualisée et peut être retrouvée ici :

Malgré le confinement, l’action politique continue

La situation actuelle révèle de manière très crue les défaillances du système néolibéral. Qu’il s’agisse de la destruction des services publics ou de la casse des droits sociaux, des milliers de personnes paient durement les politiques libérales. Parfois de leur vie quand les lits ne sont pas en assez grand nombre !

Décidons Paris contribue à l’élaboration du monde de demain en mettant ses propositions dans le débat public parisien. La liste a ainsi travaillé à l’établissement de mesures d’urgence à appliquer dans différents secteurs au niveau municipal. Ses militant·es développent également des analyses de la situation et alerte sur la situation sociale à Paris.