Communiqué de presse du groupe parlementaire de la France insoumise à l’Assemblée nationale et de la délégation insoumise au Parlement européen.
Les parlementaires de la France insoumise à l’Assemblée nationale et au Parlement européen ont mis en place une commission d’enquête de suivi du Covid-19.
Coordonnée par Mathilde Panot et Eric Coquerel, députés nationaux, et Manuel Bompard pour le Parlement européen, cette commission poursuit trois objectifs :
- Comprendre les dysfonctionnements qui ont amené à un tel niveau de crise (dans le domaine hospitalier mais également dans toute la chaîne de production industrielle : masques, respirateurs, médicaments)
- Étudier la gestion de la crise et ses répercussions à tous les niveaux (continuité des services de l’État, conditions de travail des fonctionnaires et salarié·es du secteur privé, respect de l’état de droit en période d’état d’urgence sanitaire…)
- Préparer l’après crise
La commission débutera une série d’auditions à compter du 30 mars.
Les auditions seront mises en ligne sur le site de la France insoumise et donneront lieu à des recommandations qui seront publiées chaque jeudi et présentées à travers un live vidéo.
La plateforme France insoumise permettra aussi de recueillir les questions à examiner et les signalements de personnes à auditionner.
Ce travail permettra en outre d’aborder la nécessaire commission d’enquête parlementaire avec, déjà, beaucoup de matériaux, de réflexions et de pistes propositionnelles.