Ce documentaire évoque des faits, dont la réalité n’est pas contestée. Les auteurs ont soigneusement veillé à ne retenir que les éléments incontestables.
Le documentaire s’appuie sur une définition académique du lawfare : celle de John Comaroff, professeur à Harvard. C’est cette définition qui sert de cadre pour démontrer que l’opération menée contre Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise est un lawfare :
- Des accusations lancées par des personnes peu fiables ;
- Des procureur·es et des juges engagé·es politiquement auprès du pouvoir ;
- L’absence de preuves venant confirmer les accusations ;
- Des campagnes médiatiques de dénigrement incessantes ;
- La violation des droits des personnes accusées (abus de pouvoir, fuites, non accès au dossier, calendrier instrumentalisé…).
Le documentaire démontre chacun des aspects constitutifs d’un lawfare selon cette définition : par exemple, le Procureur Molins qui a orchestré les perquisitions a participé à la rédaction du programme Justice d’Emmanuel Macron, il a classé sans suite les signalements sur le compte de campagne de Macron, et sur l’entourage de Macron mis en cause dans l’affaire Benalla, il a obtenu une promotion en novembre 2018 en étant nommé au plus haut grade de Procureur près de la Cour de cassation.