Rassemblement pour la fin de la chasse à courre

Le 30 mars 2019, Bastien Lachaud a participé à la manifestation pour la fin de la chasse à courre à Pont-Sainte-Maxence. Cette événement, organisé annuellement par le collectif AVA (Abolissons la Vénerie) s’est tenue cette année dans 4 lieux simultanément, Pont-Sainte-Maxence (Oise), Rambouillet (Yvelines), Castelnau-de-Montmiral (Tarn) et Paimpont (Ille-et-Vilaine) et a rassemblé plus de 1000 personnes dans toute la France, dont environ 500 à Pont-Saint-Maxence.

Cette ville a eu l’occasion à plusieurs reprise de connaître des troubles à l’ordre public à cause de la chasse à courre, car des équipages ont poursuivi des cerfs jusque dans la ville en février 2018 où le cerf avait pu être sauvé par l’intervention des habitant·e·s, ou dans des jardins particuliers d’une zone pavillonnaire de la ville. Voir ici, par exemple, la vidéo du collectif AVA sur cet incident.

Suite à cela, le maire, également présent à la manifestation, a pris un arrêté interdisant la chasse à courre dans un rayon de 200m autour de la commune, puis de 400m autour de la commune.

 

Arrivée sur le lieu où le cerf a été sauvé
Avec Carole Mare et Serge Buchet, candidats aux européennes
Passage du cortège sur le Pont

Le rassemblement a été l’occasion de discussions riches avec les Gilets Jaunes de l’Oise qui ont décidé de participer à la manifestation. Ils ont tourné autour du RIC, et de la proposition de loi visant à l’inscrire dans la constitution défendue en février 2019. Les personnes présentes ont souligné également la violence de la répression policière et judiciaire des manifestations. 

Ces débats ont pu souligner la convergence des luttes pour la dignité menées par les Gilets Jaunes, et de la lutte contre la souffrance animale, dont il était plus particulièrement question lors du rassemblement.

Discussion avec des Gilets Jaunes de l’Oise

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire