Le 14 mars 2019, Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry et Murielle Kosman étaient en meeting à Caen devant près de 1000 personnes pour parler de l’urgence écologique. Ils ont expliqué qu’une réelle politique écologique était incompatible avec les traités européens actuels qui empêchent d’investir massivement dans la transition écologique.
Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry ont pointé les vrais coupables du changement climatique : les 10% les plus riches qui sont responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre, les lobbies qui font passé l’intérêt privé avant l’intérêt général et enfin les politiques nationaux et européens qui se soumettent à ces intérêts privés.
Manon Aubry et Jean-Luc Mélenchon ont également rappelé les propositions de la France insoumise en matière d’écologie : la mise en place de la règle verte (ne pas prendre à la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer), la planification écologique pour changer nos manières de produire et de consommer, la mise en place du protectionnisme solidaire pour taxer les produits fabriqués loin et forcer les entreprises à relocaliser.