Aubervilliers – Soup’party et collecte solidaire pour un collectif de sans-papiers

dans Actualités du mouvement, Laetitia Pison

C’est la deuxième collecte solidaire initiée par les groupes d’action de la ville d’Aubervilliers. La première avait été organisée au printemps dernier au profit d’associations diverses (collectif Schaeffer, Les Restos du cœur, recyclerie de vêtements…). 

Les insoumis·es de la ville ont cette fois-ci voulu attirer tout particulièrement l’attention sur le collectif Schaeffer qui regroupe des personnes sans titres de séjour et en demande de régularisation. Le collectif était déjà intervenu lors d’un apéro des luttes au mois de mars. Après avoir été expulsé de différents squats, les 130 membres du collectif occupent depuis l’automne un hangar désaffecté sans chauffage et souffrent du froid hivernal. Outre leurs régularisations, ils·elles réclament le respect de leur dignité et de leurs droits élémentaires. Ils ont été malmenés cet été par la police municipale qui a détruit des effets personnels. Le seul point d’eau situé à proximité du square où ils avaient alors trouvé refuge a été subitement coupé. Le député Bastien Lachaud s’était alors offusqué de cette situation indigne dans un courrier adressé au préfet et à la maire de la ville.

L’événement qui a eu lieu le 17 décembre de 18 heures à 21 heures a permis de montrer que le collectif reste mobilisé. Il s’est déroulé en présence du député Bastien Lachaud ainsi que de la candidate aux élections européennes, Laëtitia Pison. Chacun était invité à leur apporter des dons (couvertures, vêtements chauds, tentes…) ainsi que des légumes pour contribuer à l’élaboration de la soupe servie lors cet événement qui a attiré une soixantaine de personnes. La collecte s’inscrit aussi directement dans les valeurs défendues par l’Avenir en Commun qui prône une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et un accueil sanitaire, social et humain digne pour les migrant·e·s.