Mercredi 10 octobre, j’ai participé au lancement de l’initiative du CIWF visant à interdire l’élevage en cage pour les animaux : poules, lapins, cochons, cailles, mais aussi veaux dans certains cas.
C’est une première mesure absolument indispensable dans la transition vers une agriculture paysanne et écologiquement soutenable. Il faut mettre fin à la pratique qui consiste à enfermer dans des cages minuscules des animaux, car elle répond à de simples objectifs de rendements, mettant de côté le respect des animaux et de leur nature. Nous ne pouvons pas exiger une réelle transition écologique sans montrer du doigt les problèmes actuels de nos systèmes agro-alimentaires. Le peuple et ses représentants doivent se saisir de ces questions d’intérêt général, et se battre contre les lobbys du secteur.
Cette coalition d’association européenne lance une Initiative Citoyenne Européenne : il s’agit de recueillir les signatures d’1 million de personnes dans l’UE en un an, ce qui obligera la Commission européenne à se prononcer sur la question.
Participer ici à la pétition.