Lancement de la boîte à idées

dans Actualités du mouvement, Convention 2018

Après une année de riposte à la politique du président des riches, la France insoumise est largement reconnue aujourd’hui comme la première force d’opposition du pays. Elle a montré aussi avec ses campagnes nationales qu’elle disposait de propositions alternatives crédibles et sérieuses. Après deux premières campagnes électorales, la France insoumise se lance maintenant dans la bataille des élections européennes qui auront lieu en mai 2019.

Cette troisième Convention qui se clôturera à Bordeaux les 8 et 9 décembre sera l’occasion d’ouvrir une nouvelle phase de la campagne et de poursuivre la progression du mouvement. Elle aura notamment pour rôle de valider la liste définitive et le texte programmatique pour les élections européennes, de définir nos objectifs et nos axes d’actions pour les mois qui viennent, et enfin de permettre des premiers échanges autour des prochaines échéances municipales.

Elle sera composée, comme la convention de Lille d’octobre 2016 et de Clermont-Ferrand de novembre 2017, d’insoumis·es tiré·e·s au sort et de représentant·e·s des différents espaces du mouvement (espace des luttes, espace des groupes politiques, espace des livrets thématiques, etc…).

À deux mois de cette convention, la France insoumise initie une nouvelle boite à idées ouverte à l’ensemble des insoumis·es signataires de la plateforme. Elle a pour objectif de regrouper des contributions, des propositions, des idées, des témoignages d’expérience ou des bilans. Tous ces matériaux accumulés donneront lieu à des synthèses afin de faire évoluer notre réflexion collective et d’en faire ressortir les idées principales.

  • Pour chaque thème, il est possible de s’inscrire au tirage au sort pour rejoindre l’équipe qui aura en charge la rédaction de la synthèse sur ce thème.
  • Pour faciliter ce travail, les contributions sont limitées à 1000 signes et à une contribution par personne par boîte à idée. Elles doivent être rattachées à un thème parmi ceux disponibles ci-dessous.
 

1 – Quelles initiatives pour la campagne des élections européennes ?

L’année 2019 sera marquée par les élections européennes. Nous voulons en faire un référendum anti-macron car c’est une opportunité de lui infliger une sévère défaite. Mais ce sera aussi l’occasion de refuser l’Europe de la caste et de faire rentrer le peuple européen en y envoyant une forte délégation de la France insoumise. Pour cela, la participation et la créativité de tous les insoumis·es est indispensable. Alors vous pouvez ici suggérer vos idées pour la campagne électorale afin de faire de la France insoumise la première force politique du pays.

 

2- Quelles campagnes nationales pour le mouvement en 2019 ?

La France insoumise est un mouvement politique tourné vers l’action et la transformation de la société. Ses membres projettent leurs énergies dans la lutte pour la révolution citoyenne. A Clermont-Ferrand, nous avions pour la première fois choisie des campagnes nationales pour le mouvement. Celles-ci ont été menées au cours de l’année. Bien que l’année prochaine soit fortement rythmé par les échéances électorales, nous proposons à nouveau aux insoumis de choisir à l’occasion de la convention des campagnes nationales pour le mouvement. Il s’agit donc ici de suggérer des thèmes de campagnes sur lesquels les insoumis.e.s seront amenés à voter dans un deuxième temps.

 

3 – Quelles améliorations pour rendre notre mouvement plus efficace et répondre à nos objectifs ?

La France insoumise est un mouvement évolutif qui se construit progressivement. Il adapte ses formes d’organisation à la lumière de l’expérience et des objectifs politiques qui sont les siens. Après un an d’existence, c’est l’occasion de recenser nos points forts et nos points faibles pour permettre un mouvement plus inclusif et plus efficace. Il s’agit donc à travers cette boite à idées de recenser des pistes d’améliorations du mouvement à partir des difficultés rencontrées dans l’année qui vient de s’écouler. Vous pouvez également effectuer ici des propositions d’outils ou des suggestions à propos de la plate-forme numérique de la France insoumise.