Marche des Fiertés 2018 !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Bastien Lachaud a participé à la Marche des Fiertés à Paris le 30 juin 2018. En tant que président du groupe d’étude parlementaire sur les LGBTQI-phobies dans le monde, il était invité par les organisateurs·trices à participer au carré de tête.

Il s’est ensuite rendu sur le char de la France insoumise qui a eu un beau succès.

Rappelons que la Marche des Fiertés est un des plus grands événements revendicatif de l’année. Il ne s’agit pas seulement de défiler joyeusement. Il s’agit surtout de revendiquer l’égalité entre tou·te·s et le droit de ne pas être discriminé·e en raison de son orientation sexuelle et/ ou de son identité de genre.

Les personnes LGBTQIAP+ sont quotidiennement discriminé·e·s, de façon violente ou insidieuse. Pendant la quinzaine des fiertés, nous avons dû déplorer des tags LGBTQI-phobes sur les passages piétons peints aux couleurs arc-en-ciel pour l’occasion. En réaction, ils seront pérenisés. L’assemblée nationale a été pavoisée pour la première fois de son histoire aux couleurs arc-en-ciel, un des drapeaux a été dégradé par un militant qui se revendique de l’extrême droite.

Plusieurs discriminations légales perdurent, comme celle relative  à la PMA, interdite aux couples autres qu’hétérosexuels, celles relatives à la filiation, qui ne permet pas l’égalité des familles, mais distingue selon l’orientation sexuelle, l’identité de genre et/ou le statut marital des parents. La loi n’interdit pas et ne réprime pas les thérapies de conversion, pas plus que les mutilations des intersexes pour les assigner à un genre à la naissance.

La France insoumise prépare des propositions de loi pour mettre fin à ces discriminations légales.

Aller plus loin :

Préparation de la marche des fiertés 2018.

Conférence de presse de présentation des propositions de loi PMA et filiation.

Visite du printemps des assoces LGBTQI+

Rassemblement annuel contre les LGBTQI-phobies du 17 mai.

Carré de tête de l’InterLGBT
Avec Danièle Obono, députée LFI
Magnifiques robes sur le char de la France insoumise
Cortège suivant le char de la France insoumise

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire