Rassemblement contre les LGBTQI-phobies dans le monde

Le 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Cette date commémore la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), prise le 17 mai 1990, de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Cette journée a pour but de promouvoir les actions de sensibilisation et de prévention permettant de lutter contre les violations des droits de l’Homme fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dont sont victimes les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers et intersexes (LGBTQI) partout dans le monde.

A cette occasion, un rassemblement était organisé place de la République à Paris,  à l’initiative du MAG Jeunes LGBT et avec de nombreuses associations participant à la lutte contre ces discriminations. Bastien Lachaud a participé à cet événement en tant que député et président du groupe d’études Discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde de l’Assemblée nationale, et y pris la parole à l’invitation des organisateurs·trices.

Il a fait un bref état des lieux des LGBTQI-phobies dans le monde et réaffirmé sa détermination ainsi que celle des membres du groupe d’étude pour légiférer pour plus de droits, notamment pour l’ouverture de la PMA pour toutes et le libre changement de genre à l’état-civil.