QAG - Pensions de réversion et réforme des retraites : Buzyn refuse de répondre !

pARTAGEZ

Le 27 juin 2018, Bastien Lachaud a interpellé la Ministre de la Santé Agnès Buzyn au sujet de la réforme des retraites.
Il y a quelques jours, a été divulgué dans certains médias le projet du gouvernement de supprimer les pensions de réversion. Cette information a été démentie par la ministre et c’est tant mieux : il s’agirait de condamner les veuf·ve·s, déjà dévasté·e·s par le deuil, à une précarité financière.
Néanmoins, la réforme des retraites qui est en préparation dans les cabinets ministériels aura les mêmes conséquences. En effet, le système par points que le gouvernement souhaite instaurer ne permet pas d’effectuer des réversions car il s’agit de cotisations individuelles non-transférables. Pourtant rien n’est prévu pour les compenser.
C’est l’opacité qui prédomine l’élaboration de ce projet de loi et le gouvernement s’est contenté de parler d’harmonisation des régimes de retraite. Mais aucune précision n’a été apportée pour expliciter la logique qui dominera cette mesure malgré quatre questions de parlementaires.
La réponse de la ministre n’a pas apporté l’éclairage escompté mais a instauré un doute sur ses déclarations précédentes : finalement, le principe de réversion des pensions ne sera peut-être pas maintenu dans la prochaine réforme des retraites, ou sous une forme désavantageuse. La ministre a fini par admettre qu’elle ne connaît pas le contenu de la réforme des retraites, ou du moins qu’elle ne souhaite pas le révéler publiquement maintenant en sa cachant derrière des concertations. Futur scandale à venir ?

Aller plus loin :

Note de blog de Jean-Luc Mélenchon sur les pensions de réversion.
Article des échos suite aux multiples questions parlementaires : l’exécutif essaie d’étouffer le début d’incendie.
Réponse de Castaner, le lendemain, sur les pensions qui pourraient baisser.

Rechercher