La France Insoumise déplore l’opération militaire massive et soudaine de ce jeudi matin, l’entêtement du gouvernement et notamment du silencieux ministre Nicolas Hulot.
Nous nous sommes exprimés dès l’abandon du projet pour dire que le projet développé sur les terres de Notre-Dame-des-Landes va au delà de la stricte production agricole.
Boulangerie, artisanat, bibliothèques participent à la réussite de cet écosystème innovant et respectueux de l’environnement. C’est cet ensemble, fruit du travail d’habitant.e.s, occupant.e.s, exploitant.e.s majoritairement sérieux et responsables qui fait l’intérêt singulier de cette Zone d’Agriculture Durable.
En déployant par surprise, de façon aveugle et prématurée de tels moyens policiers les projets agricoles en cours d’instruction sont fragilisés, leur pérennité même menacée.
Nous appelons le gouvernement à abandonner la violence et prendre enfin le temps d’une concertation sincère pour donner un cadre légal aux alternatives de la ZAD (Zone d’Agriculture Durable) de Notre-Dame-des Landes.
Communiqué du groupe parlementaire de la France insoumise.