SCIENCE-PO BORDEAUX - Conférence sur les violences policières

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Cette conférence à l’initiative d’étudiant·e·s de Science-Po Bordeaux rassemblés au sein d’un groupe d’action insoumis a été réalisée en collaboration avec l’association estudiantine TCEPA ? (Toutes Choses Etant Egales Par Ailleurs ?) qui a pour but d’organiser des événements « culturels de lutte » sur le campus.

Le 27 février dernier, c’est ainsi une centaine de personnes qui est venue écouter Myriam Ecker s’exprimer en tant que responsable et porte-parole du collectif bordelais contre les abus policiers. Elle-même blessée par un coup de matraque lors d’une manifestation en 2009, elle vient d’obtenir gain de cause après une longue bataille judiciaire. Elle s’est impliquée parallèlement dans « l’affaire Théo » et son intervention vint ici porter main forte à celles de Lassana Traoré et Assa Traoré également présents. Ces derniers revinrent avec émotion sur le jour du décès de leur frère Adama suite à une interpellation violente. Ils ont ensuite évoqué la bataille qui a suivi. Myriam Eckert a insisté en fin de conférence sur les droits des personnes lors des manifestations et des arrestations.

Le groupe Science-Po Bordeaux ne souhaite pas en rester là. Lassana Traoré habitant maintenant à Bordeaux, les étudiants réfléchissent avec lui à de nouveaux événements sur ce sujet.

Le 28 janvier 2018, le député Eric Coquerel a présenté en Commission des Lois de l’Assemblée Nationale une proposition de loi pour le récépissé de contrôle d’identité. La rédaction de ce texte a fait suite à un travail avec des associations et des familles de victimes de violences policières, notamment celles d’Adama et de Théo. L’avenir en commun prône en outre la remise en place de la police de proximité et le démantèlement des brigades anti-criminalité qui ne permettent pas une bonne relation avec les populations.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire