Mardi 16 janvier, à Aubervilliers a eu lieu le premier Atelier des Lois de la circonscription. Plus de 65 personnes se sont réunies pour l’occasion. Cet exercice nous a confirmé à tou·te·s que l’intelligence collective prévaut toujours sur l’intelligence d’un·e seul·e, et que le processus législatif n’est en aucune manière hors de portée des citoyen·ne·s.
Nous nous sommes présenté·e·s, nous avons pris le temps de réfléchir ensemble, en petits groupes, en grand groupe, nous avons finalement pris des décisions ensemble.
Tout cela n’aurait pas pu se faire évidemment sans le concours de Gabriel Amard et de Maxime Laisney, les animateurs de l’atelier.
Que soit notée la présence à l’atelier de Jean-Claude Oliva de la coordination eau île-de-France ainsi que Cathie Allier pour le collectif Eau’Bervilliers, et remerciés tout·e·s les participant·e·s ainsi que les juristes sans qui cet exercice aurait été impossible.
Les citoyen·ne·s doivent continuer ensemble de développer ce niveau d’expertise du processus législatif afin d’être mieux armé·e·s pour lutter.
Cet atelier des lois aura de l’audience jusque de l’hémicycle, car le 1er février, jour de la niche parlementaire de la France Insoumise, les député·e·s s’appuieront sur les travaux réalisés dans les Ateliers des Lois pour porter la voix du peuple à l’Assemblée Nationale.
Voici le texte issu de l’atelier des lois !
Aller plus loin :
Retrouvez ici la page de l’événement avec le déroulé.
Retrouvez ici le livret programmatique sur l’eau.
Vous pouvez trouver sur ce lien le site des ateliers des lois de la France Insoumise avec les prochains ateliers des lois, et les textes issus des réflexions des participant·e·s.