Lundi 13 novembre 2017, 15 364 scientifiques issu-e-s de 184 pays ont publié la tribune « Avertissement à l’humanité ». Ils tirent une fois encore la sonnette d’alarme à propos de la dégradation continue et irréversible de notre écosystème, pourtant le seul compatible avec la vie humaine. Ce manifeste insiste sur l’obligation de « promouvoir une réorientation du régime alimentaire vers une nourriture d’origine essentiellement végétale. »
L’urgence écologique impose de changer profondément nos habitudes de consommation, notamment alimentaires. Le président Macron semblait partager ce constat avant l’élection présidentielle, puisque son programme indiquait : « Si la population mondiale vivait comme les Français, il faudrait trois planètes pour satisfaire notre demande en ressources naturelles. » Il convient pour notre nation de montrer l’exemple, comme elle a su si bien le faire par le passé.
Il est de la responsabilité du gouvernement de promouvoir une alimentation moins carnée. Cela nécessite une remise en cause de l’agriculture productiviste et de l’élevage industriel, qui vont de pair. En effet, cette façon de produire implique des quantités aberrantes de céréales et de soja riche en protéines, très gourmands en eau et en terres arables. Les pesticides et engrais utilisés, ainsi que les déchets organiques, polluent les nappes phréatiques et les sols. L’élevage de bovins émet davantage de gaz à effets de serre que le secteur des transports.
Aussi, le député Alexis Corbière souhaite connaître les intentions du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour parvenir à réduire la part de protéines carnées dans la consommation des ménages français. Les États-Généraux de l’Alimentation, organisés à l’initiative du gouvernement, n’ont pas permis de définir des propositions politiques concrètes allant dans ce sens. Pourtant, la consultation numérique préalable avait vu cette problématique susciter beaucoup d’intérêt et de réactions.
Le député demande s’il sera mené à ce sujet, comme s’y était engagé le président Macron, « une campagne de mobilisation de même ampleur que le plan cancer afin de sensibiliser les Français et d’inciter à des nouvelles pratiques de consommation ».
Enfin, le député Alexis Corbière demande si le ministre compte prendre des mesures pour qu’un plat végétalien - ou a minima végétarien - soit systématiquement proposé dans la restauration collective : administrations publiques, entreprises et établissements scolaires.