Consultation sur les principes de la France insoumise

pARTAGEZ

Les synthèses de la boite à idées autour des 4 axes mis en discussion ont été publiées.

La synthèse de la boite à idées « Quelle organisation pour le mouvement ? » a notamment montré un attachement et une volonté des insoumis.e.s de s’appuyer sur l’autonomie des groupes d’action tout en se dotant de quelques règles communes et de mieux connaître les différents espaces de la France insoumise. Pour répondre à cette demande, le groupe de synthèse de la boite à idées vous propose une première version d’un document recensant les principes de la France insoumise. Une seconde consultation est également ouverte autour de la charte des groupes d’action : vous pouvez y participer sur cette page.

Ce document est ouvert à vos contributions dans la limite d’une contribution par personne. Pour être prise en compte, ces contributions doivent proposer d’ajouter un principe ou de rédiger autrement un principe existant et ne pas excéder 1000 signes. Les contributions doivent être faites en utilisant la fonction « Commentaire » en bas de cette page. Les commentaires qui ne respecteraient pas les règles ci-dessus pourront être supprimés afin de faciliter le travail de synthèse.

Cette nouvelle phase de contributions est ouverte jusqu’au samedi 11 novembre à midi. Sur la base des synthèses de la boite à idées et des contributions ci-dessous, le groupe de synthèse proposera une nouvelle version de ce document pour la phase de consultation.

 

Les principes de la France insoumise

  • La France insoumise est un mouvement humaniste. Elle défend l’émancipation globale de la personne humaine, la souveraineté populaire, la justice sociale, et l’harmonie entre les êtres humains et leur écosystème.

  • La France insoumise est un mouvement ouvert et populaire. Elle ne demande aucune carte d’entrée ou cotisation et rassemble les citoyen.ne.s qui se retrouvent dans son programme : « L’avenir en commun ». Elle met en œuvre la parité et propose des formations thématiques, théoriques ou pratiques en s’appuyant sur les méthodes de l’éducation populaire pour faciliter l’action de chacun.e en son sein.

  • La France insoumise est un mouvement réseau. Elle fédère des groupes d’action qui se constituent par la volonté des insoumis sur une base géographique, professionnelle ou fonctionnelle. Organisés selon une charte, ces groupes disposent d’une autonomie d’action autour du programme « L’avenir en commun ».

  • La France insoumise est un mouvement tourné vers l’action. Son activité est organisée en campagnes d’actions nationales ou locales. Son énergie, ses savoir-faire, ses compétences et ses moyens financiers sont mis au service de l’action dans la société.

  • La France insoumise est un mouvement utile tout de suite. Une partie significative de son activité est consacrée à des actions de solidarités concrètes. Elle impulse et soutient des dynamiques d’auto-organisation populaire à partir des colères quotidiennes.

  • La France insoumise est un mouvement collectif. Ses principales orientations et campagnes sont déterminées par une consultation en ligne des insoumis organisée régulièrement, notamment à l’occasion de ses conventions annuelles. Elle promeut une multiplicité de formes de participation permettant à chacun.e. d’être utile à tou.te.s dans le respect de son rythme et de son degré d’engagement.

  • La France insoumise est un mouvement bienveillant et inclusif. Elle refuse les compétitions internes, les conflits de personnes et les affrontements de courants. Elle privilégie la prise de décisions par consentement afin d’éviter les écueils liés aux clivages et aux mises en minorité. Elle combat les comportements violents, sexistes, racistes ou LGBTphobes.

  • La France insoumise est un mouvement polycentrique. Elle dispose d’espaces nationaux de conseil et de propositions, d’équipes opérationnelles et de livrets thématiques ouverts à tou.te.s, et d’une assemblée représentative réunissant des membres de ces espaces et des insoumis.e.s tiré.e.s au sort.

  • La France insoumise est un mouvement qui se prépare à gouverner. Elle décline le programme « L’avenir en commun » et ses livrets thématiques en ateliers des lois pour bâtir avec les citoyen.ne.s ce qui est bon pour tou.te.s. Ses élu.e.s agissent en lien avec le mouvement en se regroupant autour d’une charte des élu.e.s e.s et ses candidat.e.s aux élections s’engagent sur une charte éthique et politique.

  • La France insoumise est un mouvement culturel. Elle ne limite pas son action à la sphère politique. Face au délitement de la société actuelle, elle étend son activité partout pour faire société et construire un nouveau monde. Elle promeut et relaie des outils d’information alternative pour lutter contre l’idéologie dominante.

  • La France insoumise est un mouvement évolutif. Elle cherche à inventer une nouvelle forme de rassemblement et assume d’affiner ses principes d’organisation et ses méthodes d’action et de délibération collective au fur et à mesure de son évolution.

Dernières actualités

Rechercher