Consultation sur la charte des groupes d’action

pARTAGEZ

Les synthèses de la boite à idées autour des 4 axes mis en discussion ont été publiées.

La synthèse de la boite à idées « Quelle organisation pour le mouvement ? » a notamment montré un attachement et une volonté des insoumis.e.s de s’appuyer sur l’autonomie des groupes d’action tout en se dotant de quelques règles communes et de mieux connaître les différents espaces de la France insoumise. Pour répondre à cette demande, le groupe de synthèse de la boite à idées a proposé une première version d’un document recensant les principes de la France insoumise que vous pouvez retrouver ici.

Nous proposons également de mettre à jour la charte des groupes d’action. Ce document avait été publié en juillet 2016 et précisait les conditions de certification des groupes d’appui.

La version originale de ce document est publiée ci-dessous. Elle est ouverte à vos contributions dans la limite d’une contribution par personne. Pour être prise en compte, ces contributions doivent être précises et ne pas excéder 1000 signes. Les contributions doivent être faites en utilisant la fonction « Commentaire » en bas de cette page. Les commentaires qui ne respecteraient pas les règles ci-dessus pourront être supprimés afin de faciliter le travail de synthèse.

Cette nouvelle phase de contributions est ouverte jusqu’au samedi 11 novembre à midi. Sur la base des synthèses de la boite à idées et des contributions ci-dessous, le groupe de synthèse proposera une nouvelle version de ce document pour la phase de consultation.

La charte des groupes d’action

Les groupes d’action sont les seules structures permanentes de la France insoumise.

Chaque insoumis peut créer ou rejoindre un groupe d’action dès lors qu’il respecte le cadre et la démarche de la France insoumise dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et de volonté de se projeter dans l’action. Les membres de partis, clubs, associations, réseaux, sont bienvenus dans ce mouvement collectif, s’ils sont prêts à en respecter le pluralisme et la priorité donnée à l’action citoyenne.

Pour être reconnu par le mouvement, les groupes d’action sont certifiés sur la base de la présente charte.

Ils sont constitués de 3 personnes au moins et ne dépassent pas 12 personnes avec l’objectif de permettre l’implication de toutes et tous dans l’action pour convaincre les citoyen·ne·s. Les groupes dépassant 12 personnes sont invités à se diviser pour renforcer le maillage territorial de la France insoumise. Les groupes constitués à l’échelle d’une université ou d’une entreprise peuvent dépasser les 12 personnes.

Les groupes d’action se réunissent au minimum une fois tous les mois. Ils sont animés par deux personnes de genres différents n’étant pas dans la même situation : pas un couple, pas habitants le même appartement et n’appartenant pas tous les deux à une même formation politique qui soutient la France insoumise. Ils sont constitués sur la base d’un territoire réduit (quartier, villages, cantons) et non à l’échelle d’une région, d’un département, d’une circonscription électorale ou d’une grande ville et sont enregistrés sur la page des groupes d’appui.

Les groupes d’action s’engagent à respecter les valeurs de la République ainsi que le cadre et les décisions de la France insoumise notamment celles relatives au programme et aux décisions stratégiques.

Aucun groupe d’action ne peut engager la France insoumise dans des élections hors d’un cadre national. Une cohérence nationale est indispensable à la réussite de nos objectifs. Aucun groupe ou rassemblement de groupes d’appui ne peut constituer de structuration ou d’outils intermédiaires à l’échelle d’un département, d’une région ou tout autre échelon en dehors de ceux décidés par le mouvement.

Rechercher