Retraites : chroniques d’une bataille historique

13 février

Alors que la commission spéciale retraites s’est clôturée sans avoir eu le temps d’examiner l’ensemble des amendements et avant le passage en hémicycle, le groupe parlementaire insoumis revient sur la bataille parlementaire et les prochaines mobilisations.

11 février

Savez-vous qui a inspiré la réforme des retraites ? La Commission européenne ! Des recommandations suivies avec zèle par E.Macron. Retrouvez l’intervention de Manon Aubry au parlement européen, preuves à l’appui.

10 février

Mais où est Marine Le Pen ? Depuis une semaine, elle n’a pas mis les pieds une seule fois en commission spéciale sur les retraites ! Macron veut détruire nos retraites et elle s’en fiche. Pas un mot des médias sur son absence. Faites tourner !

7 février

Lors de la tenue de la commission spéciale retraites, Jean-Luc Mélenchon a levé un lièvre de taille ! La valeur du point de la retraite voulue par Macron sera définie par un indicateur… qui n’existe pas encore ! Il s’agit du « revenu moyen par tête ».

5 février

Ils truquent une étude d’impact, ils mentent sur leur programme présidentiel, ils méprisent les Français·es, ils se moquent des critiques et quand on le leur fait remarquer… ils coupent le micro !

La démocratie à la sauce Macron, c’est ça !

4 février

30 ans que la droite et ses alliés sociaux-démocrates s’acharnent contre la retraite. Les député·es insoumis·es se battent à l’Assemblée, article après article de loi, pour empêcher la fin du régime de solidarité par répartition. Ils ont déposé plus de 19 000 amendements.

3 février

Le 3 février marque le début de l’examen de la réforme des retraites dans la commission spéciale à l’Assemblée nationale. Tout comme les millions de Français·es qui expriment leur rejet de ce projet depuis deux mois, l’opposition parlementaire est méprisée par le gouvernement.

28 janvier

La bataille pour les retraites continue à l’Assemblée nationale avec l’audition de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des retraites. L’occasion pour la députée insoumise Caroline Fiat de ridiculiser en quelques secondes le projet du gouvernement et son « simulateur ».

24 janvier

Le gouvernement veut faire passer son texte en force à l’Assemblée nationale et présente un texte lacunaire en conseil des ministres. Les député·es n’auront que quelques jours pour étudier le projet de loi, l’étude d’impact biaisée de plus de 1 000 pages qui l’accompagne et enfin préparer des amendements. Des conditions d’examen du texte intenables.

14 janvier

Alors que le mouvement se poursuit depuis plus de 40 jours, le groupe parlementaire de La France insoumise propose « à l’ensemble des parlementaires soucieux de rétablir un véritable débat démocratique dans le pays de s’associer à nous afin de déposer une motion de censure » contre le gouvernement.

10 janvier

Le gouvernement tente de brouiller les pistes en annonçant le « retrait de l’âge pivot », l’une des mesures prévues dans le projet de réforme. En réalité il s’agit d’un effet d’annonce qui ne change rien au recul progressif de l’âge de départ à la retraite et à la baisse des pensions.

9 janvier 2020

Après la poursuite des grèves durant les fêtes de fin d’année, une nouvelle mobilisation nationale est organisée le 9 janvier réunissant 1,7 million de personnes. La longueur du conflit social contre les retraites en fait déjà l’un des plus long de l’histoire de la Vème République.

18 décembre 2019

Le groupe parlementaire de La France insoumise présente son contre-projet sur les retraites. Celui-ci prévoit notamment la liberté de partir à la retraite à 60 ans et une retraite au moins au niveau du SMIC pour une carrière complète. Il comprend des solutions de financement pour toutes les propositions.

17 décembre

Suite aux annonces d’Édouard Philippe, l’intégralité des syndicats, excepté le MEDEF, appellent à manifester le 17 décembre contre le projet. Il en résulte une nouvelle mobilisation historique avec 1,8 million de personnes dans les rues.

16 décembre

Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire qui a préparé la réforme des retraites pour le gouvernement est contraint de démissionner suite aux nombreuses erreurs dans sa déclaration d’intérêts et au cumul de mandats non-déclarés et conservés malgré son entrée au gouvernement.

11 décembre

Lors d’une allocution publique, le Premier ministre Édouard Philippe présente quelques axes du projet du Gouvernement pour la mise en place d’un système de retraites à points. Un projet qui prévoit, de fait, le report de l’âge de départ en retraite à 64 ans.

5 décembre 2019

Première manifestation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. 1,5 million de personnes défilent dans les rues partout en France. C’est également le début de la grève reconductible dans de nombreux secteurs.