En France, le logement, droit fondamental de l’être humain, est devenu un carburant des inégalités. Bon nombre d’observateurs s’accordent à dire que l’aggravation soudaine de la crise du logement constitue une « bombe sociale » à retardement. La trop faible construction de logements y compris sociaux engendre une tension extrême du marché locatif. Cette situation catastrophique trouve ses racines dans le désinvestissement de l’État. D’après le rapport de la fondation Abbé Pierre, présenté en début d’année 2023 : 4,1 millions de personnes sont mal logées et 330 000 personnes sont sans-abri.
À l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre n’a proposé aucune mesure en capacité de répondre à la grave crise du logement que traverse notre pays. Pire, sa principale annonce, la remise en cause de la loi SRU, est un coup de canif au contrat social qui dégradera la situation de millions de personnes mal-logées.
Les député·es insoumis·es travaillent activement à des mesures ambitieuses pour garantir le droit au logement
À l’Assemblée, nos propositions de loi sur le logement visent à :
👩🏫 Répondre à la crise du logement chez les jeunes
🏛 Contraindre les mairies à respecter les obligations prescrites par la loi en matière de développement du parc social
✅ Prendre des mesures d’urgence pour protéger les locataires de la hausse des loyers et des charges
🏘 Permettre la réquisition des logements vacants pour garantir le droit fondamental au logement
En arrivant au pouvoir, nous nous engageons à :
🏘 À réquisitionner 300 000 logements vacants
📖 Inscrire le droit à un logement digne dans la Constitution
⛔ Interdire les expulsions sans relogement
🏙 Augmenter la proportion minimale de logements sociaux dans les communes
↘️ Encadrer les loyers à la baisse
✅ Augmenter le montant de l’aide personnalisée au logement (APL), de l’allocation de logement sociale (ALS) et de l’allocation de logement familial (ALF) pour les jeunes de moins de 25 ans, à hauteur de 150 €
« La vague de froid qui traverse le pays provoque une hécatombe.
Ces personnes n’ont pas été tués par le froid mais par la misère !
Voilà pourquoi les insoumis ont déposé plainte devant la Cour de justice de la République.
Votre politique tue ! »
William Martinet interpelle Gabriel Attal sur la politique de misère de son gouvernement du Président Macron.
🔴🗣️ « Remettre en cause l’hébergement inconditionnel, instaurer une forme de préférence nationale pour les prestations sociales sont des choses extrêmement choquantes ! »@Manuel_Domergue (@Abbe_Pierre), interrogé par @WilliamMartinet sur le sans-abrisme et la loi immigration. pic.twitter.com/kEBCzeVQBG
— Groupe parlementaire La France Insoumise - NUPES (@FiAssemblee) January 18, 2024
Ce matin en conférence de presse du groupe LFI-Nupes je présentai notre proposition de loi sur la réquisition des logements vacants 🏠 pic.twitter.com/I3Ibw7GnM0
— François Piquemal (@FraPiquemal) January 23, 2024
Le 23 janvier 2024, François Piquemal a présenté notre proposition de loi visant à réquisitionner les 3 millions de logements vacants dans le pays pour répondre d’urgence à la crise du logement qui traverse le pays.
À l’occasion de notre niche parlementaire du 30 novembre 2023, François Piquemal présente notre proposition de loi visant répondre à la crise du logement chez les jeunes !
Vibrant discours de François Piquemal sur le droit au logement le 30 novembre 2022, alors que la Macronie faisait adopter une loi s’attaquant aux droits des locataires.
Nos député·es avec les associations
« Je vous parle depuis le campement du DAL et je suis absolument indigné que le Président n’ait pas eu dans sa conférence de presse, un seul mot pour ces personnes sans-abri !
Bref, il va mettre encore plus, en souffrance sociale, les Français·es. »
Pendant que le Président Macron parlait de réarmer démographiquement la France, William Martinet répondait aux questions de BFM TV le 16 janvier 2024 depuis le campement du DAL où Mathilde Panot et de nombreux député·es ont passé la nuit à l’appel du DAL - Droit Au Logement.
Au programme, souteni les mal-logés et exiger la réquisition des plus de 3 millions de logements vacants dans le pays.
Hier Macron n’a pas eu un mot sur les morts à la rue. Pas un mot sur les 3000 enfants sans-abris.
— Mathilde Panot (@MathildePanot) January 17, 2024
Avec des collègues députés, nous avons partagé la galette des droits au campement du DAL à Solferino puis nous avons dormi dehors avec la trentaines de familles sans-abris. Ils… pic.twitter.com/6WAXy1a6rB
Nos député·es avec les français·es !
Lors de notre niche parlementaire le 30 novembre 2023, nous avons présenté une proposition visant à répondre à la crise du logement chez les jeunes.
Pour l’occasion, François Piquemal est allé à la rencontre de Yanis, jeune étudiant qui a connu de nombreuses galères de logement en arrivant à Paris.
On vous emmène visiter son appartement et faire avec lui le bilan de la crise du logement chez les jeunes.
Il y a vingt ans Jean-Louis Borloo sifflait le début de la partie pour l’ANRU. On nous promettait beaucoup avec cette nouvelle page de la rénovation urbaine.
20 ans après, qui peut dire que les quartiers prioritaires de la ville se portent mieux dans leur globalité ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Comment les habitants ont perçu la rénovation, quels côtés positifs et négatifs y ont-ils trouvés ? Quels indices possédons nous sur certaines données absentes de l’ANRU : l’impact écologique de telles opérations, la participation des habitants ?