Le 10 novembre 2021, les députés de la France insoumise Mathilde Panot, Ugo Bernalicis, Adrien Quatennens et Alexis Corbière étaient en meeting à Lille pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle.
Ugo Bernalicis est revenu dans un premier temps sur le « climat médiatique fascisant ». Il a pointé du doigt les déclarations nauséabondes de plusieurs candidats à l’élection présidentielle. Il a ensuite abordé les thèmes de la sécurité et de la justice en rappelant l’opposition ferme du groupe insoumis aux peines plancher. Le député du Nord a appelé a arrêter de massacrer les exilés notamment à Calais en soulignant qu’il fallait un accueil digne pour tous les exilés dans ce pays puisqu’on ne discute pas sur la dignité humaine.
Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, a ensuite pris la parole pour évoquer la crise démocratique que traverse le pays. Il appelé à mettre fin à la véritable monarchie présidentielle mise en place par la Vème République. Il a indiqué que le peuple devait pouvoir se refonder dans une Assemblée constituante et passer à la 6e République.
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, a dénoncé le bilan écologique catastrophique du quinquennat Macron : signature de traités de libre-échange, revirement sur le glyphosate, néonicotinoïdes, suppression massive de postes au ministère de l’Écologie, tapis rouge déroulé à Total et Amazon, enterrement des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, répression des militants écologistes, condamnations de ce gouvernement pour inaction climatique…
La députée du Val-de-Marne a également rappelé que l’écologie populaire que porte le programme l’Avenir en commun est une rupture nette avec le capitalisme et qu’à l’heure où 100 multinationales sont à l’origine de 70% des émissions de gaz à effet de serre, le capital détruit la planète donc, et le travail.
Enfin Adrien Quatennens, député du Nord, a indiqué que les insoumis allaient porter la question sociale dans l’élection présidentielle. Il a rappelé que seuls les plus riches se sont enrichis pendant le quinquennat d’Emmanuel Macron pendant que la pauvreté explose. Adrien Quatennens a abordé la proposition des insoumis de porter le SMIC à 1400 euros net, proposition plébiscitée par plus de 80% des Français. Le coordinateur de La France insoumise s’est ensuite attaqué au discours prononcé par Emmanuel Macron la veille, et notamment contre deux réformes, la sanglante réforme de l’assurance chômage à l’œuvre, et la réforme des retraites annoncée en cas de second quinquennat Macron. Il a conclu le meeting en rappelant l’importance de sillonner le pays pour convaincre les abstentionnistes de voter car plus la participation progresse, plus les chances de gagner vont augmenter pour Jean-Luc Mélenchon.