Michel LARIVE interroge le Ministre Blanquer lors des questions au gouvernement du 29 juin 2021.
« Monsieur le Ministre, vous êtes à l’image de ce Gouvernement qui pendant la durée de ce quinquennat n’aura eu de cesse de bafouer nos principes républicains, et ainsi de mettre à mal notre République sociale et universaliste. Vous avez restreint la liberté au travers, notamment, de la loi séparatisme. Vous avez bafoué la fraternité au travers de la loi Asile et Immigration. Et c’est avec une grande abnégation que vous vous évertuez à détruire l’égalité, ou ce qu’il en reste dans notre pays. Après la casse du droit du travail, vous vous attaquez à un symbole républicain par excellence : le bac.
3 années de chaos marquées par la multiplication des irrégularités et l’improvisation : Des enseignants convoqués pour évaluer les élèves au « Grand Oral » dans des lieux qui ne leur sont pas signifiés, des candidats renvoyés chez eux faute de jury, des épreuves reportées, sinédiées. Et aujourd’hui encore, le logiciel permettant de rentrer les notes lors des jurys, dysfonctionne.
Vous arrivez à l’aboutissement de votre carrière de fossoyeur du service public de l’Éducation nationale, avec votre projet de bac local. Par l’importance que vous octroyez au contrôle continu, vous abolissez l’égalité et l’universalité du baccalauréat. Avec pour conséquences la mise en concurrence des établissements, la différenciation du diplôme et la discrimination sociale qu’elle entraîne. La compétition subjective que vous installez aura raison du droit de chacun d’accéder, par le mérite, à l’université, aux concours ou tout simplement à la vie professionnelle.
Monsieur le Ministre, entendez-vous la colère et l’inquiétude de toute la communauté éducative à laquelle nous nous associons ? Abandonnerez-vous votre projet de bac local ? »