Tous les sites

Les candidats insoumis lutteront contre les discriminations grâce à des offices municipaux dédiés 

pARTAGEZ

Les candidats insoumis lutteront contre les discriminations grâce à des offices municipaux dédiés

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. 

En 2026, les discriminations sont toujours présentes et abîment notre pays. Les violences sexistes et sexuelles, pourtant érigées en grande cause du quinquennat par Macron, restent massives. Les actes racistes et LGBTIphobes augmentent quant à eux d’année en année. Selon le défenseur des droits, une personne sur cinq déclare avoir été victime de discriminations en France. Le handicap est le premier motif de discrimination et représente 21% des réclamations reçues.

Les candidat·es insoumis·es aux élections municipales portent la création d’un office municipal de lutte contre les discriminations. Cet office permettra tout d’abord de lutter contre le non-recours encore bien trop important. À peine 6 % des femmes victimes de violences sexuelles portent plainte. Ce chiffre tombe à 5 % pour les victimes d’injures homophobes et à seulement 4 % pour les personnes victimes de violences racistes. Outre la défiance envers les institutions policières et judiciaires, ces chiffres s’expliquent aussi par un manque d’accès à l’information et à un accompagnement juridique. Les offices y remédieront, en offrant, avec des permanences juridiques, un espace pour qualifier les faits, comprendre les recours possibles, et éviter que des situations graves restent sans suite faute de cadre juridique identifié.

Ces offices auront également la charge de mener des études et de mieux comprendre les réalités des discriminations vécues sur le territoire communal afin de lutter de manière concrète contre celles-ci. Avoir un office présent localement permet d’agir directement là où les discriminations se produisent : pour le logement, au sein d’une entreprise locale, à la cantine d’une école, à la mairie ou encore dans un club sportif. Cela se fera en impliquant associations, écoles, services publics et habitant·es. 

Dans toutes les communes, les élu·es insoumis·es combattront de manière active toutes les dominations et discriminations. 

Soutenez la France insoumise !

Votre soutien est essentiel pour permettre à la France insoumise de continuer à mener ses campagnes partout en France. Faites un don pour nous soutenir et agir à nos côtés. Votre don peut tout changer ! 

Rechercher