Communiqué des commissaires Défense du groupe LFI-NFP
Le mardi 18 juin 2025, sur les antennes de CNews et Europe 1, Bruno Retailleau a annoncé la mobilisation de l’opération Sentinelle pour « interpeller des clandestins ».
Cette déclaration est totalement inacceptable. L’opération Sentinelle a été créée dans un cadre strictement défini : celui de la lutte antiterroriste, sous l’autorité du chef d’état-major des armées et du ministère des Armées.
La détourner pour mener des missions de police de contrôle de la nationalité est non seulement illégale et constitue une atteinte grave à l’Etat de droit. La constitution ne prévoit nullement que le ministre de l’Intérieur dispose de l’autorité sur les armées.
Un ministre de la police qui s’arroge des pouvoirs de Premier ministre et de ministre des Armées afin de mener une opération de chasse aux étrangers, c’est une dérive autoritaire inacceptable qu’aucun républicain conséquent ne peut accepter.
Les commissaires de la défense de la France insoumise appellent à un sursaut, à la fin de cette opération obscène et au rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Les commissaires Défense du groupe LFI-NFP