Communiqué du groupe LFI-NFP
Le mardi 3 juin 2025, la presse a révélé que le gouvernement prévoyait de geler le dispositif MaPrimeRénov’, la principale aide financière pour la rénovation thermique des logements, à partir du mois de juillet. Cette décision marque l’abandon définitif de la rénovation thermique des logements par le gouvernement Macron, ce qui constitue un scandale absolu.
Cette nouvelle n’est malheureusement pas une surprise. Dès 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ avait subi une réduction de plus de 2 milliards d’euros. En 2025, le fonds a été à nouveau réduit, cette fois d’un milliard d’euros. Conséquence de cette austérité, la moitié des travaux de rénovation prévus l’année dernière n’ont pas été réalisés. À ce rythme, il faudra plus d’un siècle pour rénover les bâtiments les plus énergivores. Pendant ce temps, 10 000 personnes meurent chaque année de précarité énergétique en France, et l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée.
La suspension du dispositif MaPrimeRénov’ a des conséquences dramatiques pour les Français, la bifurcation écologique, le tissu économique et les collectivités. Ceux qui comptaient rénover leur logement ne pourront pas le faire, et ceux dont les démarches sont déjà en cours risquent de subir d’importants retards dans le versement de l’aide. De plus, on peut craindre que l’ensemble des projets en cours soient suspendus, mettant en péril les commandes et le travail des entreprises du bâtiment, accélérant notre retard dans l’adaptation au réchauffement climatique. Les collectivités locales, qui avaient embauché des agents pour accompagner les habitants dans leurs projets de rénovation thermique, se retrouvent avec des employés en incapacité d’assurer leur mission. La France insoumise assure de son plein soutien les salariés et les dirigeants des entreprises du secteur, qui risquent de se retrouver au chômage ou sans ressource.
La France insoumise a déposé une motion de censure qui sera mise aux voix aujourd’hui contre le gouvernement Bayrou, qui a réintroduit des pesticides dangereux pour la santé dans l’agriculture par un 49.3 déguisé. Ce nouveau passage en force contre la bifurcation écologique est inacceptable. Celles et ceux qui ne voteraient pas cette motion de censure s’en rendront complices.