Tous les sites

Communiqué du groupe LFI-NFP

Samy CHARIFI, secrétaire général du Secteur Fédéral de Paris-Est, est convoqué ce lundi 24 février pour un entretien préalable à un potentiel licenciement. Interdiction d’accès aux locaux pour la Secrétaire Générale du Secteur Fédéral de Picardie, mise à pied du secrétaire CGT du CSEC Réseau … cette énième intimidation s’inscrit à la suite d’une longue liste de sanctions et d’intimidations à l’encontre des représentants de la CGT des cheminots. Nous dénonçons fermement ces abus de la direction de la SNCF, à l’heure où la privatisation et l’ouverture à la concurrence de nos transports publics détruisent les emplois et les conditions de travail des salariés. 

Samy Charifi a récemment dénoncé des faits de harcèlement, violences, et malversations. Représentant syndical engagé, il est garant du droit constitutionnel à défendre les conditions de travail et les droits sociaux des travailleurs. À ce titre, comme l’ensemble des militants syndicaux, il doit être préservé des actions répressives visant à instaurer un climat de peur dans l’organisation. Nous demandons l’abandon immédiat de la procédure à son encontre. 

Nous appelons à une large mobilisation en soutien aux libertés syndicales lors du rassemblement prévu par la CGT ce lundi 24 février à 13h au 50 rue d’Alsace (Gare de l’Est).