Un nombre sans précédent de plans sociaux et de fermetures de site illustrent le démantèlement de l’industrie automobile dans notre pays. Les grands groupes augmentent leurs profits tout en détruisant massivement des emplois. Prenons l’exemple de Stellantis qui a versé 4,2 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires en 2024, en même temps que la firme a annoncé la suppression de plus de 800 postes en France. Dans cette crise, le développement de la sous-traitance et la concurrence chinoise croissante, en particulier sur le marché des véhicules électriques, ont été des facteurs accélérateurs. Le gouvernement, par son inaction complice, est directement responsable de ce naufrage industriel.
Toutefois, la catastrophe peut être évitée si nous opérons un changement de cap radical. Le groupe LFI-NFP et la Délégation France insoumise au Parlement européen proposent un plan de 10 mesures ambitieuses à prendre de toute urgence pour stopper l’hémorragie, protéger nos emplois et organiser la bifurcation écologique du secteur. L’ensemble de ces mesures vise à encourager une production relocalisée, ajustée aux besoins de la population, accessible financièrement et répondant aux impératifs environnementaux. La puissance publique, si elle se donne les moyens d’une réelle planification, peut y parvenir.
Avalanche de plans sociaux dans l’industrie : la France Insoumise appelle à sauver les salarié·es
Le ministre de l’industrie, Marc Ferracci, a admis ce que tout observateur de l’industrie française sait déjà : les plans sociaux vont se multiplier. Finie la réindustrialisation en trompe l’œil : cette année, 23 usines ont ouvert quand 37 ont fermé. La CGT estime à 33 000 les emplois directs supprimés par des plans sociaux, 60 000 en intégrant la sous-traitance et l’intérim. Plus de la moitié de ces emplois sont dans l’industrie ! Les licenciements économiques ont augmenté de 15% en 2024. Les niveaux records de défaillance chez les TPE, PME et ETI font froid dans le dos. Et la France reste un des déficit commerciaux les plus importants d’Europe. La vie de dizaines de milliers de familles françaises s’apprête à basculer.
Les causes de ce carnage sont multiples mais partagent la même racine : le libéralisme économique et la politique de Macron en faveur des dividendes des actionnaires. Les dépenses colossales d’argent public, 170 milliards d’aides gouvernementales par le biais d’exonérations de cotisations patronales et des cadeaux fiscaux sans précédent, ainsi que l’indifférence aux difficultés du tissu industriel local - crise de l’énergie, absence de protection douanière - ont aggravé le déficit commercial, fait reculer la production industrielle et détruit l’emploi.
Depuis 2022, les députés LFI-NFP n’ont eu de cesse d’alerter le Gouvernement sur le désastre en cours, lors de nos questions sur les plans sociaux ; en soutenant financièrement les salariés en lutte ; en défendant des amendements pour protéger les salariés et nos industries clés ; en exigeant que les entreprises françaises paient l’électricité à son coût de production national. Le macronisme a décidé de rester sourd.
Nous avons de nouveau défendu le blocage des prix de l’énergie pour les entreprises dans notre niche du 28 novembre. Maintenant que le NFP est la coalition la plus nombreuse, LFI a fait adopter, lors de l’examen du budget 2025 en Commission des finances, des mesures d’urgence comme la renationalisation d’Orpella, d’Atos et la création d’un fonds de reprise des sous-traitants automobiles. Nous exigeons également le conditionnement des aides publiques aux grands groupes au maintien de l’emploi en France, y compris chez leurs sous-traitants.
Mais tout a été balayé par un 49-3 du Gouvernement. Nous avons répondu par la censure. Car si on peut changer des gouvernements, on ne revient pas en arrière sur une délocalisation, une fois que les machines ont quitté le pays.
Nous demandons la création d’une commission d’enquête pour que toute la lumière soit faite sur l’usage des aides publiques par les entreprises dans un contexte de désindustrialisation !
Nous demandons l’ouverture d’une commission d’enquête sur l’utilisation de l’argent public par le groupe Michelin.
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) November 7, 2024
Jamais le groupe n’a distribué autant de dividendes. Et dans le même temps, ils délocalisent en Pologne.
Barnier veut des explications. Nous allons les exiger. pic.twitter.com/Aq8Sgl1Bgy
🗓️ agenda des déplacements de nos député·es en soutien aux luttes
- 4 octobre 2024 : Dumarey et Novares à Strasbourg
- 17 octobre 2024 : Rassemblement avec les salarié·es de l’automobile devant le Mondial de l’Auto 2024 à Paris
- 24 octobre 2024 : Valéo à La Suze-sur-Sarthe
- 6 novembre 2024 : MA France à Aulnay-sous-Bois et Michelin à Cholet
- 8 novembre 2024 : Usine Michelin à Vannes
- 13 novembre 2024 : Michelin à Clermont-Ferrand
- 14 novembre 2024 : Team Tex à Paris
- 2 décembre 2024 : Novares à Ostwald
- 6 décembre 2024 : Fonderie de Bretagne à Caudan
- 11 décembre 2024 : Fonderie de Bretagne à Caudan
- 25 janvier 2025 : Fonderie de Bretagne à Caudan
SOUTIEN AUX SALARIÉ·ES DE MICHELIN
🔴⚡️Retour en images sur les déplacements de soutien aux salarié·es des usines Michelin à Vannes et à Cholet de nos député·es @TrouveAurelie, @PYCadalen et @SegoleneAmiot et en présence de @CastetsLucie🔥
— La France Insoumise #NFP à l’Assemblée (@FiAssemblee) November 8, 2024
Nous demandons la création d’une commission d’enquête pour que toute la… pic.twitter.com/KjQ0iDqENQ
📍À Vannes #Michelin licencie massivement
— Aurélie Trouvé (@TrouveAurelie) November 8, 2024
Et pour cause : Macron et ses ministres qui laissent faire !
Oui un autre économie est possible :
▶️Qui donne le pouvoir aux salariés dans les entreprises.
▶️Et désobéit à l’Europe pour protéger l’industrie. pic.twitter.com/4NimTZT0nf
🔴⚡️Les actionnaires se sont gavés, plus d’1 milliard l’an passé, l’argent public déversé l’a été sans contrepartie.
— Pierre-Yves Cadalen (@pycadalen) November 8, 2024
Il faut interdire les licenciements économiques aux entreprises qui versent des dividendes.
Nous serons toujours aux côtés des salariés en lutte. #Michelin pic.twitter.com/MNCiDC9vr1
Michelin verse des dividendes sur le dos des ouvriers et ouvrières, tout en touchant des millions en crédit d’impôt.
— Marianne Maximi (@MarianneMaximi) November 13, 2024
Il faut contraindre l’entreprise à protéger l’emploi en France !
Mon intervention en soutien aux salariés, avec la Présidente @MathildePanot⤵️ pic.twitter.com/cRkoNVxmbk
Encore une usine qui ferme.
— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) November 8, 2024
Encore des salariés abandonnés.
Des familles détruites.
Alors que le groupe fait des bénéfices, qu’il est gavé d’argent public, qu’il verse des milliards de dividendes.
Je suis à leurs côtés. Michelin doit s’expliquer. pic.twitter.com/yN0nCh66aP
Salariés de l’industrie, agents de la fonction publique, cheminots en lutte, ils étaient nombreux à battre le pavé à Clermont-Fd.
— Marianne Maximi (@MarianneMaximi) December 12, 2024
C’est au tour des travailleur⸱euses de censurer la politique de Macron : il doit désormais nommer un gouvernement du NFP ou se démettre. pic.twitter.com/wkWxIzjF3X
J’étais présente cet après-midi à l’usine Michelin de Cholet pour soutenir leur lutte.
— Ségolène AMIOT 🔻🐝🏳️🌈 (@SegoleneAmiot) December 12, 2024
Depuis des décennies, les libéraux détruisent nos emplois, nos services publics, et nos espoirs. Il est temps que nous reprenions en main notre destin politique ! #MacronDemission pic.twitter.com/QnhKX8NMwk
sOUTIEN AUX SALARIÉ·ES DE MA FRANCE
Avec @ManonAubryFr aux cotés des salariés de #MAFrance devant le ministère de l’Économie. Une délégation de salariés est reçue.
— Aurélie Trouvé (@TrouveAurelie) May 16, 2024
L’État doit leur apporter des solutions et réimpliquer Stellantis dans le dossier ! Le donneur d’ordre doit assumer sa responsabilité ! pic.twitter.com/mBV2hlCJcL
🔴⚡️ Pendant que le RN sert de béquille à la Macronie, nos député·es sont aux côtés des salarié·es de l’industrie.
— La France Insoumise #NFP à l’Assemblée (@FiAssemblee) November 6, 2024
Ce matin, @TrouveAurelie, Présidente de la commission des Affaires économiques auditionnait Stellantis.
Au même moment, Nadège @Abomangoli, vice-Présidente de… pic.twitter.com/OZgKqAcGVE
SOUTIEN AUX SALARIÉ·ES DES FONDERIES DE BRETAGNE
En soutien ce matin aux fondeurs de Bretagne.
— Pierre-Yves Cadalen (@pycadalen) December 6, 2024
Renault doit s’engager pour permettre le maintien des 300 emplois menacés et la préservation de ce fleuron industriel.
L’État, actionnaire de Renault, a la responsabilité d’intervenir fermement. pic.twitter.com/j2NlcqLX79
Visite de soutien à la Fonderie de Bretagne, outil industriel stratégique en France et en Europe.
— Pierre-Yves Cadalen (@pycadalen) December 11, 2024
Renault doit respecter ses engagements et mettre les 8 millions nécessaires sur la table.
Tout notre soutien aux ouvriers déterminés qui ont à plusieurs reprises sauvé la fonderie. pic.twitter.com/ohbu9w3ieJ
salon de l’automobile 2024
🔴⚡️ Retour en images sur la mobilisation syndicale au Mondial de l’Auto.
— La France Insoumise #NFP à l’Assemblée (@FiAssemblee) October 17, 2024
En présence de nos député·es aux côtés des salarié·es mobilisé·es pour la protection des emplois dans le secteur ! pic.twitter.com/dBoqgo3cPm
soutien aux salariÉ.es de dumarey et novares
🔴Avec les #DUMAREY et #NOVARES dans la lutte pour leurs emplois !
— Emmanuel Fernandes (@EmmanFernandes) October 4, 2024
👉DUMAREY Strasbourg a bénéficié de subventions de + de 25 millions d’€. L’Etat doit mettre l’employeur devant ses responsabilités : j’ai alerté par courrier le min. de l’industrie @FerracciMarc sur cette urgence pic.twitter.com/r1oFhYY8SD
🔴Présent à #Ostwald avec les salarié·es de #Novares en grève depuis 2 semaines suite à l’annonce de la fermeture de l’usine
— Emmanuel Fernandes (@EmmanFernandes) December 2, 2024
👉Les donneurs d’ordres comme #Stellantis, responsables de la casse sociale, doivent rendre des comptes ! Soutien aux travailleur·euses en lutte !#Tavares pic.twitter.com/qGbVAbpI9R
soutien aux salariÉ.es de Valéo
Aux côtés des salariés de #Valéo La Suze en grève illimitée pour la sauvegarde de leurs emplois. Valeo, c’est 221 millions d’€ de bénéfice. La perspective de la délocalisation ne fait plus de doute, l’Etat est premier actionnaire, il doit agir. @antoine_armand pic.twitter.com/4gBq74TjuL
— Élise Leboucher (@leboucher_elise) October 24, 2024
✊🏽Aux côtés de mes camarades @mbompard @ElisaMartinGre @SNosbe et @BelouassaAnais, en soutien aux grévistes de l’entreprise Valéo, équipementier automobile.
— Idir Boumertit (@boumertitidir) December 12, 2024
450 #emplois vont être supprimés, dont la totalité du service recherche et développement.
Total soutien aux #salariés… pic.twitter.com/kDbiTNRXcn
Présent aux côtés des salariés de Valéo, menacés par la suppression de 238 emplois dont la totalité du service R&D.
— Manuel Bompard (@mbompard) December 12, 2024
Avec mes camarades @BelouassaAnais @boumertitidir, @ElisaMartinGre et @SNosbe, nous apportons tout notre soutien aux grévistes. Il n’est pas possible que les… pic.twitter.com/N4AwtfgY38
« Pour 1 emploi chez Legrand, c’est 3 emplois créés sur le territoire ! En tuant l’industrie, on détruit aussi les emplois dans les services publics, la vie dans nos campagnes ! »
— Manon Meunier (@ManonMeunier_UP) December 12, 2024
Soutien aux salarié·es de Valeo, Legrand, et du secteur industriel qui subissent une vague… pic.twitter.com/tODtQlQjYP
http://twitter.com/SNosbe/status/1867157178114822427
🚨 Plan social massif à Valéo !
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) December 12, 2024
La direction de l’entreprise veut délocaliser 3 sites et supprimer 1 200 emplois, malgré un bénéfice net de 223 millions d’euros en 2023 !
Les entreprises gavées d’argent public ne peuvent pas continuer d’agir ainsi. L’État doit intervenir ! pic.twitter.com/pt7iE4MuV7
Aux côtés des grévistes de Valeo avec mes camarades du groupe @FiAssemblee. L’entreprise a perçu des millions d’aides de l’État sans contrepartie et organise un plan social qui prévoit 238 licenciements. Cette situation est intolérable, l’État doit protéger l’industrie française. pic.twitter.com/q0kXTxlqIX
— Élisa Martin (@ElisaMartinGre) December 12, 2024