Parjure d’Aurore Bergé : une Présidente de l’Assemblée nationale ne peut pas user de ses prérogatives pour couvrir une députée de son camp

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NFP

Aujourd’hui sort « Les Ogres », le livre de Victor Castanet portant sur les dérives des grands groupes de crèches privées.

L’enquête du journaliste démontre qu’Aurore Bergé, ministre des Solidarités en charge de la petite enfance de juillet 2023 à janvier 2024, a commis un parjure devant la commission d’enquête parlementaire sur le modèle économique des crèches initiée par l’ancien député LFI William Martinet.

En effet, contrairement aux dénégations de Mme Bergé interrogée par la commission, le livre de M. Castanet démontre qu’elle a échangé étroitement avec le lobby des crèches privées lucratives pour établir un accord préservant les intérêts du gouvernement et des grands groupes du secteur.

Hier, à l’occasion du bureau de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a refusé d’examiner la demande des insoumis visant à engager une procédure pour parjure à l’encontre de Mme Bergé comme le prévoit l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958.

Cette décision inadmissible est révélatrice du sentiment d’impunité de la macronie. Le groupe parlementaire LFI-NFP réitère sa demande auprès du bureau de l’Assemblée nationale et se réserve la possibilité de saisir toutes les instances compétentes pour que Mme Bergé réponde de ses agissements devant la justice.

Rechercher