Augmentation des frais de mandat des député·es : LFI s’oppose, Macronie et RN se mettent d’accord

pARTAGEZ

Communiqué du groupe LFI-NUPES 

Lors du bureau de l’Assemblée nationale du mercredi 24 janvier 2024, les membres du groupe La France Insoumise se sont opposés à l’augmentation de 5% des frais de mandat des député·es.

Alors que le gouvernement et la minorité présidentielle refusent d’augmenter les salaires et de bloquer les prix pour aider la population qui n’arrive pas à faire face à l’inflation et régler ses factures, s’octroyer une telle hausse pour régler les factures de fonctionnement des deputé·es est plus que malvenu.

Ces arguments, répétés à plusieurs reprises par les membres du groupe LFI au cours d’un long échange, ont été balayés d’un revers de main par les macronistes et leurs alliés lepénistes, comme cela a été le cas pour toutes nos propositions contre le vie chère.

Lors du vote, tous les autres groupes ont voté pour cette augmentation, sauf LFI. Notre groupe a donc bien été le seul à rappeler l’intérêt général de la population et à refuser de soutenir une politique de « deux poids, deux mesures ».

Nous continuerons à exiger du gouvernement qu’il renonce à la hausse de l’électricité (vous pouvez signer la pétition : Électricité : non à la nouvelle hausse de 10% !), à défendre la mise en œuvre des mesures d’urgences contre l’inflation, et nous redéposerons notre proposition de loi pour encadrer les marges des prix alimentaires et instaurer un prix plancher pour protéger les revenus des agriculteur·trices.

Rechercher