Tous les sites

Revivez notre Niche parlementaire 2023

pARTAGEZ

Chaque année, les groupes parlementaires bénéficient d’une « Niche parlementaire » : ils décident des textes qui seront mis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

Pour la session en cours, la niche parlementaire du groupe LFI-NUPES a eu lieu le 30 novembre.(Re)Découvrez les moments forts de la journée sur cette page !

REVOIR LES MOMENTS FORTS DE LA NICHE PARLEMENTAIRE

00:30

👋 Notre niche parlementaire est maintenant terminée. Merci à toutes et à tous de l’avoir suivie ! Vous pouvez (re)découvrir les moments forts de la journée en scrollant cette page ! 

00:10

« Une très belle journée de niche parlementaire, qui se conclue par une très belle victoire. On continue la bataille et la mobilisation ! » - Manuel Bompard 

Manuel Bompard conclut la journée de niche parlementaire à sa sortie de l’hémicycle, qui aura vu deux propositions de La France insoumise adoptées par l’Assemblée nationale.

23:40

Thomas Portes défend notre proposition visant à abroger la loi Cazeneuve de 2017. Pour suivre en direct, cliquez sur l’image ! 

23:40

🔴 VICTOIRE ! Notre texte pour la réouverture des accueils physiques dans les services publics a été adopté par l’Assemblée nationale. 

C’est notre deuxième proposition adoptée dans le cadre de cette niche parlementaire.

22:30

Les débats autour de la réouverture des accueils physiques dans les services publics sont tonjours en cours. Dans l’hémicycle, les députés de La France insoumise continuent à défendre nos propositions. 

20:40

C’est l’heure de la deuxième pause de cette journée de niche parlementaire. Les débats reprennent à 21h30 ! 

20:30

« Je trouve extrêmement choquant que vous passiez votre temps à rigoler d’un sujet aussi sérieux que les 8 millions de personnes qui souffrent et qui n’arrivent pas à avoir accès aux services publics ! » - Mathilde Panot 

20:20

« Il n’y a pas de République sans service public ! » - Aurélien Saintoul défend notre proposition de loi tendant à la réouverture des accueils physiques dans les services publics ! 

19:20

📱 Rappel : vous pouvez également suivre notre niche parlementaire directement sur votre téléphone grâce à la chaine Telegram de La France insoumise. C’est 100% et vous pouvez choisir de recevoir (ou non) des notifications pour ne rien manquer ! 

19:15

Danièle Obono défend notre proposition pour la réouverture des accueils physiques dans les services publics dans le cadre de notre niche parlementaire. Suivez son intervention en direct ! 

19:05

Clémence Guetté réagit au retrait de notre texte sur les Mégabassines. Elle s’adresse aux macronistes : « Vous avez empêché les prix plancher et vous continuez le modèle des mégabassines qui met les agriculteurs dans une situation insoutenable. Vous venez de prendre une décision contre 70 % des Français·es ! »

18:45

Suite à l’obstruction parlementaire des macronistes, nous avons retiré notre texte concernant un moratoire sur les projets de Megabassines. Une fois encore, la minorité présidentielle défend l’agrobusiness face aux enjeux écologiques… et contre l’avis de 70% des Français ! 

18:25

« Les megabassines sont un gâchis phénoménal ! » - Anne Stambach-Terrenoir défend notre proposition de loi visant à créer un moratoire sur les projets de Megabassines. 

17:45

« Quand l’Assemblée nationale vote enfin des dispositifs pour réduire les problèmes de pouvoir d’achat, de baisser les prix, de baisser les marges, d’en finir avec les profiteurs de crise, le gouvernement fait tout pour rejeter le texte » - Manuel Bompard 

17:05

« La seule chose qu’il reste encore dans la dystopie que constitue votre vision de l’avenir, c’est une énorme machine : l’agrobus iness ! » - La députée insoumise Manon Meunier défend notre proposition de loi visant à créer un moratoire sur les projets de Megabassines. 

16:50

« La démonstration que vous vous avez fait, c’est que les difficultés et les souffrances du peuple, vous en avez rien à faire ! » - Manuel Bompard s’adresse aux macronistes après leur vote contre nos mesures visant à encadrer les marges des grandes entreprises 

16:35

La Macronie et LR ont rejeté notre texte visant à encadrer les marges des grandes entreprises à 6 voix seulement ! 

Mathilde Panot réagit : « Honte aux macronistes et à la droite qui préfèrent les intérêts de quelques industriels à l’intérêt populaire. »

16:20

« Collègues, soyez à la hauteur de l’enjeu ! » - Clémence Guetté défend notre proposition pour un moratoire sur le déploiement des méga-bassines. 

15:36

« J’appelle l’ensemble des députés à faire preuve de sens de l’intérêt général. On est en train de parler d’un sujet grave : les difficultés des Français à finir le mois. Je pense que cela mérite autre chose que les manœuvres de la Macronie pour perdre du temps. » - Manuel Bompard 

15:00

Les travaux reprennent. Lors de la pause, les députés macronistes ont déposé une dizaine d’amendements dits « de rédaction », c’est-à-dire ne traitant pas du fond politique mais de la rédaction du texte. Cette stratégie vise à ralentir le déroulement des votes et donc le nombre de textes défendus par les Insoumis. Manuel Bompard continue donc à défendre notre proposition d’encadrement des marges réalisées par les grandes entreprises. 

13:00

C’est l’heure de la pause. Reprise des travaux à partir de 15 heures, avec notamment l’intervention de Clémence Guetté sur les méga-bassines. À tout à l’heure ! 

12:50

« Vous êtes les responsables de la disparition des paysan·nes alors que l’urgence est d’en installer massivement. » - Intervention de la députée insoumise Mathilde Hignet 

12:40

Commission d’enquête sur les risques naturels majeurs en Outre-mer : Le député insoumis Jean-Philippe Nilor salue « une victoire arrachée à la macronie qui s’est opposée jusqu’au bout » 

12:20

« J’attends de savoir ce que vous proposez comme alternative pour faire enfin votre travail !  » - Manuel Bompard recadre Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie 

11:50

La députée insoumise Aurélie Trouvé défend notre proposition visant à lutter contre l’inflation par l’encadrement des marges des grandes entreprises.

11:35

Intervention de Mathilde Panot, Présidente du Groupe de La France insoumise NUPES à l’Assemblée nationale. 

11:10

Retrouvez l’intervention de notre député Jean-Hugues Ratenon pour défendre notre proposition visant à créer une commission d’enquête sur la gestion des risques naturels dans les territoires Transocéaniques de France, dites d’Outre-mer. Une proposition portée par le député insoumis Jean-Philippe Nilor, et adoptée par l’Assemblée nationale. 

10:50

Suivez le discours de notre député Manuel Bompard sur notre proposition de loi visant à lutter contre l’inflation par l’encadrement des marges des grandes entreprises dans le cadre de notre niche parlementaire ! 

10:24

🔴 VICTOIRE ! Adoption de la création d’une commission d’enquête sur la gestion des risques naturels dans les outres-mers, proposition portée par le député insoumis Jean-Philippe Nilor. Une grande victoire pour nos concitoyen·nes des Outre-mer ! 

9:05

Suivez le discours de notre député Jean-Philippe Nilor sur notre proposition de création d’une commission d’enquête sur la gestion des risques naturels dans les territoires transocéaniques de France dans le cadre de notre niche parlementaire ! 

9:00

C’est parti pour la journée de niche parlementaire de La France insoumise ! Suivez en direct toute la journée sur notre site. 

Rechercher