Tous les sites

Pinar Selek : la France doit prendre position et assurer sa protection

pARTAGEZ

Ce vendredi 31 mars, se déroulait à la Cour suprême d’Istanbul le cinquième procès mettant en cause la sociologue, militante féministe et antimilitariste et écrivaine Pinar Selek pour des accusations montées de toutes pièces d’explosion au marché aux épices d’Istanbul il y a 25 ans. Quatre acquittements déjà, et de nouveau une tentative de condamnation à perpétuité et un mandat d’arrêt international !

Elise Leboucher et Pascale Martin, parlementaires LFI-NUPES faisaient partie de la délégation de plus de 80 Européen∙nes venu∙es en Turquie pour soutenir Pinar Selek.

Pendant ces deux jours, nous avons pu observer ce bel élan de solidarité internationale, qui contrastait avec les immenses efforts d’intimidation et d’acharnement déployés par les autorités turques envers notre concitoyenne.

Les juges ont décidé de convoquer une nouvelle audience au mois de septembre, et, sous la pression du procureur, n’ont pas répondu favorablement à la demande des avocat​.es que Pinar Selek puisse être entendue en France d’ici-là. Le mandat d’arrêt international à son encontre reste actif.

La décision prise hier par la Cour suprême est une répétition du premier acte d’accusation de 1998. Autrement dit, le procès est au point mort, comme le soulignent les avocat∙es turcs/turques de Pinar Selek. Cette décision va être envoyée à la France, dans le but clair de criminaliser notre concitoyenne et d’inciter la France à l’extrader vers la Turquie. Cette demande d’extradition est un grave danger pour elle. Pourtant, aucun média à Istanbul ne parle de l’affaire, et les médias français n’ont que peu relayé ces derniers rebondissements.

La France doit prendre position et assurer la protection de Pinar Selek. Le groupe parlementaire La France Insoumise-NUPES demande en urgence à rencontrer le Président Macron pour qu’il s’engage à la protéger et à ne pas répondre à la demande d’extradition vers la Turquie. Extrader une citoyenne française reviendrait à rompre avec un des principes fondamentaux du droit français, et exposerait Pinar Selek à des atteintes graves à son intégrité physique et mentale.

Un nouveau procès est prévu le 29 septembre 2023. Le groupe parlementaire La France Insoumise-NUPES continuera sans relâche de soutenir Pinar Selek, figure de la liberté d’expression, de la recherche et des droits des femmes et des peuples.

Rechercher