pARTAGEZ

Communiqué du groupe NUPES

L’arsenal répressif utilisé depuis plusieurs jours dans de nombreuses villes de France est le signe d’un pouvoir isolé, acculé et obstiné cherchant à contrôler par la force la colère légitime d’un peuple. Force est de constater qu’après des semaines de mobilisation sociales, il y a eu manifestement un changement de doctrine.

Manifester est un droit inscrit dans notre Constitution. Il est intolérable que des citoyennes et citoyens ne puissent pas exprimer leur mécontentement pacifiquement de peur d’être arrêtés ou blessés. Participer à une manifestation, même lorsqu’elle n’est pas déclarée, ne relève pas d’une infraction.

La répression brutale ne peut être la réponse qu’un Président de la République donne à une population qui rejette massivement sa réforme des retraites et qui aspire tant à ce que leur demande de justice sociale soit entendue. Par son entêtement, sa brutalité contre le Parlement et son mépris des syndicats, il a lui-même créé une situation sociale explosive.

Les lancers de grenade, les coups de matraque, les tirs de LBD, les nasses ou les arrestations arbitraires ne sont pas dignes de notre démocratie.

Les ordres politiques d’un pouvoir aux abois qui utilise sa police comme réponse aux demandes sociales et démocratiques des Françaises et Français sont irresponsables et dangereux.

Dans ce contexte inquiétant, nous, député.e.s de la NUPES, demandons la libération immédiate de toutes celles et ceux qui ont été arrêtés arbitrairement pour avoir manifesté. Nous exigeons une gestion des manifestations respectueuse de nos libertés.

Emmanuel Macron doit retirer sa réforme ou se tourner vers le peuple par le référendum !

Rechercher