Communiqué du groupe parlementaire LFI-NUPES

On apprend ces jours-ci par voie de presse que le gouvernement entend rendre la participation au service national universel (SNU) obligatoire pour les lycéens de divers départements dès l’année prochaine.

Le groupe parlementaire LFI-NUPES s’oppose totalement à une telle obligation faite à des mineurs. Elle en contestera la légalité le cas échéant.

Le SNU est un dispositif mal conçu et indécent. La précarité étudiante ronge les universités, des classes sont fermées dans les écoles et des centaines de professeurs attendent d’être remplacés.

Pourtant, Macron préfère un dispositif coûteux quine remplit aucun objectif légitime en termes de défense, d’éducation, d’insertion, de cohésion sociale, de résilience ou de solidarité. Pour nous, discipliner la jeunesse n’est pas un projet politique.

Conformément au programme défendu par Jean-Luc Mélenchon, les députés de la France insoumise refuseront le SNU et utiliseront le débat sur la loi de programmation militaire pour soutenir la proposition entièrement différente de conscription citoyenne des jeunes adultes. Ce dispositif porte effectivement un projet de société diamétralement opposé au folklore macroniste. Au lieu d’encaserner des mineurs pour les soumettre à des activités à connotation faussement militaire pendant deux semaines, la conscription citoyenne permettrait de rémunérer au SMIC une classe d’âge pendant neuf mois, sans casernement et de mobiliser de jeunes adultes dans des activités civiles et éventuellement militaires d’utilité sociale et écologique, notamment face au bouleversement climatique. Elle serait un tremplin pour beaucoup, un moyen d’insertion, de brassage social et intergénérationnel, et un dispositif égalitaire au service de l’intérêt général.

Rechercher