Tous les sites

Non aux Écoles de Production, oui aux Lycées Professionnels

pARTAGEZ

Communiqué des élus·es régionaux insoumis·es.

Les élus·es régionaux insoumis·es réaffirment leur soutien au modèle public de l’enseignement professionnel, aujourd’hui déshabillé au profit du contre-modèle des Écoles de Production.

Les Écoles de Production sont des établissements privés hors contrat. La particularité de ces écoles est que les jeunes sont en situation de travail pour répondre à des commandes des entreprises. Ces écoles sont ainsi rémunérées par les entreprises commanditaires, en plus des multiples soutiens privés, notamment la fondation Total. Mais ces écoles privées hors contrat sont aussi largement favorisées par les fonds publics : elles peuvent percevoir la taxe d’apprentissage, et reçoivent divers investissements notamment dans le cadre de France Relance. Certaines Régions ont également décidé de soutenir financièrement ces établissements.

Dans ces écoles, les élèves n’ont pas le statut d’apprentis, ces établissements n’étant ni un lycée ni un CFA. Ainsi, malgré le fait que certains de ces établissements se vantent de former ces élèves par « l’apprentissage », ces jeunes sont amenés à travailler pour des entreprises sans être rémunérés, au contraire des apprentis. Et au contraire des élèves des lycées professionnels, ils n’ont pas accès à une formation diplômante de qualité.

Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs ont affirmé publiquement leur volonté de soutenir et développer ces Écoles de Production, par d’importants investissements financiers. 5 nouvelles écoles de production viennent d’être reconnues par l’Etat dans un arrêté au JO du 26 novembre 2022. Dans le même temps, ces mêmes gouvernements ont fait le choix de supprimer continuellement des postes et moyens dans les Lycées Professionnels, de fermer des filières, et le gouvernement actuel prévoit encore dans sa réforme à venir d’y baisser drastiquement le temps de formation.

Au contraire, nous, élus·es régionaux insoumis·es, sommes attachés·es au modèle public de l’enseignement professionnel. Nous considérons que les Lycées Professionnels ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le décrochage scolaire, dans l’émancipation des jeunes, dans la formation de travailleurs qualifiés. Nous devons les soutenir. Dans les différents Conseils régionaux où nous siégeons, nous affirmerons le principe suivant : les financements publics doivent aller au service public de l’enseignement.

Rechercher