Prochaines élections : sénatoriales et renouvellement de l’Assemblée des Français·es de l’étranger

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Comme vous le savez, les 41 listes que nous avons soutenues autour du monde pour les élections des conseiller·es et délégué·es des Français·es de l’étranger ont obtenu 41 sièges de conseiller·es (CFE) et 8 sièges de délégué·e (DFE). Les listes de Fédération populaire que nous soutenions associaient des actrices et acteurs associatifs, des citoyennes et des citoyens engagé·es et des militantes et militants de partis politiques proposant un programme d’action citoyenne locale.

Parmi tous ces élu·es, 11 conseiller·es et 1 déléguée sont insoumis·es. Elles et ils résident dans les circonscriptions d’Amérique latine, de la péninsule ibérique et du Benelux. Nous les félicitons toutes et tous chaleureusement !

Arrivent maintenant deux élections importantes pour les Français·es de l’étranger :

  • le renouvellement de l’Assemblée des Français·es de l’Étranger (AFE), pour une période de 5 ans (au lieu de 6, suite au report d’un an des élections consulaires). Ces élections ne pourront se tenir qu’une fois les nouveaux et nouvelles CFE et DFE élu·es en Inde et à Madagascar (où les élections consulaires ont été encore repoussées pour cause de crise sanitaire). À ce stade, nous anticipons qu’elles auront lieu en octobre 2021.
  • le renouvellement de 6 des 12 sénateurs et sénatrices des Français·es de l’étranger, dont le mandat durera 5 ans au lieu de 6 ans habituellement (suite au report d’un an des élections consulaires). Ces élections auront lieu en septembre 2021.

Le scrutin des élections sénatoriales est un scrutin à la proportionnelle, avec des listes paritaires constituées au niveau mondial. Seul·es les grands électeurs qui représentent les Français·es de l’étranger sont appelé·es à voter. Il s’agit des CFE et des DFE, mais aussi des député·es, sénateurs et sénatrices des Français·es de l’étranger.

Dans l’optique de la participation de La France insoumise à ces élections, nous lançons un appel à candidature pour définir un binôme de tête : si vous avez 24 ans révolus et souhaitez défendre haut et fort l’avenir en commun au Sénat, envoyez votre profession de foi avant le 5 juillet 2021 à l’adresse comite-electoral@lafranceinsoumise.fr

Vos candidatures seront ensuite examinées par le Comité électoral.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire