#RDLS138 : Manif de policiers / Arctique en danger / Meeting d’Aubin et actions de campagne

Dans ce 138e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la manifestation de policiers qui se tenait devant l’Assemblée nationale le 19 mai 2021. Il explique pourquoi les propos tenus par plusieurs responsables d’organisations policières donnent à ce rassemblement un caractère factieux, c’est à dire de mise en cause des institutions.

Le candidat à l’élection présidentielle parle ensuite du meeting d’Aubin où plus de 800 personnes étaient présentes malgré une pluie battante. Il explique que l’organisation d’un tel évènement repose sur le travail de dizaines de volontaires. Il appelle à s’engager dès maintenant dans la campagne présidentielle en téléchargeant l’application « Action populaire », en rejoignant ou en créant un groupe d’action et en faisant un don sur le site https://​noussommespour​.fr.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle de l’Arctique. Un sujet jamais évoqué dans les médias mais qui est pourtant crucial puisqu’il concentre à la fois des questions écologiques, militaires, de souveraineté, de biens communs et de droit international. Il explique ainsi que le réchauffement climatique s’y est accéléré et pourrait perturber le Gulf Stream. Mais aussi que la fonte des glaces ouvre de nouvelles voies maritimes et de nouveaux appétits concernant le sous-sol, riche en hydrocarbures. Il appelle à créer du droit international sur le sujet pour protéger les biens communs de l’humanité, et pose également cette question à propos des grands fonds marins où des enjeux de sécurité se font jour autour des câbles sous-marins.

LES LIENS

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire