[Question écrite] La détresse du secteur du spectacle vivant

pARTAGEZ

M. Michel Larive attire l’attention de Mme la Ministre de la Culture sur la détresse du secteur du spectacle vivant, mis sous cloche depuis un an.

« Ce secteur essentiel pour la vitalité économique, sociale et culturelle des territoires subit en effet depuis mars 2020 les mesures sanitaires prises par le conseil de défense et le gouvernement. L’absence de perspective d’espoir à long terme, ni calendrier sécurisé permettant de planifier une relance du secteur culturel en 2021, constitue le quotidien des artistes presque un an. 

Pourtant, le secteur du spectacle musical et de variété représente à lui seul, selon le cabinet EY, en 2019, 2.6 milliards de chiffre d’affaires et plus de 120 000 emplois. Il constitue également un indispensable levier économique dans les territoires, notamment pour les prestataires et fournisseurs, ainsi que le secteur touristique (1.4 milliards d’euros de retombées financières pour le tourisme, générées par les festivals français, selon EY). La profession s’inquiète donc, en dépit des annonces récemment faites par Mme Roselyne Bachelot pour les festivals, quant à son avenir économique et culturel. Certains organisateurs de festivals, dont le syndicat patronal Prodiss se fait l’écho, alertent notamment sur le caractère non-atteignable de ce protocole strict. Un protocole loin de correspondre à l’identité de ces rendez-vous culturels estivaux, mais qui fait également fi des contraintes économiques du secteur, qui ne peut modifier son organisation quelques semaines avant les dits-festivals en cas d’annonces positives des pouvoirs publics concernant les restrictions sanitaires. 

Enfin, les festivaliers qui ont fait le choix contraint d’annuler, pour raisons logistiques, économiques, ou encore d’identité, s’inquiètent quant au soutien financier de l’Etat, qui a par ailleurs accordé un fonds de 30 millions d’euros aux festivals qui maintiennent leur rendez-vous en 2021. S’il est nécessaire de maintenir les dispositifs financiers existants, il est également essentiel de prévoir un calendrier de reprise fiable et financièrement sécurisé. 

M. le député interroge donc Mme la Ministre de la Culture sur l’accompagnement financier des festivals contraints d’annuler. Il demande également, de manière générale, des éclaircissements sur les modalités financières et en termes de calendrier, permettant la réouverture des lieux de spectacle vivant en toute sécurité et en respectant un protocole sanitaire strict. Comment envisage-t-elle la relance du secteur culturel, et quelles échéances est-il permis d’espérer ? »

Rechercher