Agora des insoumis·es d’Occitanie

Dimanche 20 septembre, les insoumis·es venu·es de toute la région Occitanie se sont rassemblé·es à Capendu.

Il me semblait essentiel de proposer cette rencontre avant que les campagnes départementales et régionales soient véritablement lancées, afin que les militant·es puissent s’exprimer librement, débattre des orientations politiques et stratégiques à adopter.

Ainsi la journée a débuté par une discussion sans tabou au sujet du texte proposé il y a quelques semaines par la coordination nationale de notre mouvement puis soumise à la validation des insoumis·es, et qui pose le cadre dans lequel nous nous inscrirons lors des prochaines campagnes.

Nous avons par la suite travailler sur le texte d’appel pour une fédération populaire en Occitanie, qui a commencé à être diffusé et qui rassemble déjà plus d’une centaine de signataires. Les contributions des un·es et des autres ont considérablement enrichi la proposition de base.

L’après-midi a été l’occasion pour les groupes d’action de se regrouper par département et de définir concrètement les premières actions à mener pour lancer une dynamique citoyenne qui rassemble un maximum de gens, militant·es associatifs et syndicaux, gilets jaunes, forces politiques, autour d’un projet écologiste, humaniste et démocratique cohérent pour le territoire.

Ce fut aussi une opportunité de passer en revue les principales luttes en cours dans la Région, sur le projet de mega-scierie de Lannemezan, le chantier naval de Port-la-Nouvelle ou encore la Gare TGV de Montpellier.

Cette Agora des insoumis·es d’occitanie fut assurément un moment important pour la vie de notre mouvement et scelle notre détermination à oeuvrer ensemble pour défendre l’avenir en commun lors des prochaines élections.

Action Populaire

Le réseau social d'action de la France insoumise

Impliquez-vous dans les actions près de chez vous et faites gagner Jean-Luc Mélenchon en 2022 !

En savoir plus sur Action Populaire