Les bonnes idées d’action des insoumis·es partout en France pendant le confinement

En cette période de confinement, les groupes d’action de La France insoumise réfléchissent à de nouvelles idées d’action. Se rendre utile tout de suite et agir de manière innovante sans attendre les consignes ont toujours été des marques de fabrique de notre mouvement. Dans cet article, vous retrouverez quelques idées d’action déjà appliquées avec succès. N’hésitez pas à proposer les vôtres dans ce formulaire !

Comment se rendre utile face au Covid-19 sans pour autant transmettre le virus ? Les insoumis·es de Marseille ont planché sur la question. Le résultat final se trouve dans le tableau ci-dessous. On y voit que certaines idées, en rouge, sont à bannir, comme proposer son aide pour garder des enfants. D’autres, en orange, comme faire les courses pour ses voisin·es ou promener leur chien, peuvent être de bonnes idées à conditions de respecter les consignes sanitaires. Pour ce qui est des excellentes idées, en vert, ils et elles ont retenu les moments de convivialité, apéro-skype ou apéro-fenêtres, et bien évidemment le don du sang.

N’hésitez pas à reproduire certaines de ces actions près de chez vous ! Faire une recension des collectifs et associations de votre ville pourra vous aider à orienter votre activité.

Dans de nombreuses autres villes de France, les idées foisonnent. A Tours, dans la foulée de l’alerte déclenchée par Manon Aubry, les insoumis·es ont participé à une campagne d’envoi de courriels au patron de Mac Donald’s afin de dénoncer l’ouverture de son fast food dans des conditions sanitaires inacceptables.

Dans le Doubs, des insoumis·es ont quant à eux profité de la période pour se former à distance aux outils numériques. La France insoumise vient d’ailleurs de mettre en ligne un guide d’organisation d’une réunion à distance.

Enfin, dans de nombreuses autres villes, les groupes d’action se sont saisis des propositions d’actions d’ores et déjà en mises en ligne sur le site, comme les manifs au balcon, les opérations merci à vous ou les manifs en ligne. Une prochaine manif en ligne aura d’ailleurs lieu ce samedi 11 avril à partir de 14h.

Un dynamisme très enthousiasmant qui témoigne de la force de notre mouvement dans la période !