Conformément au texte « Municipales 2020 : le peuple aux commandes ! » soumis à contributions et adopté par les insoumis·es à l’issue de l’Assemblée représentative des 22 et 23 juin dernier, La France insoumise se fixe pour objectif « de participer à des listes citoyennes de type « fédération populaire » ».

Cela « implique de participer à la désignation des candidates et candidats dans (un) cadre citoyen ». Pour réaliser cet objectif, les insoumis·es sont appelé⋅es à se réunir dans leurs communes pour définir « la stratégie à adopter » et désigner « un binôme paritaire de chef⋅fes de file de La France insoumise chargé d’organiser l’implication de La France insoumise dans le cadre citoyen visé ».

Pour rappel, si ce binôme de chef·fe de file peut, pour tout ou partie, devenir, après décision des structures citoyennes au sein desquelles nous aspirons à mener nos campagnes, un binôme de tête de liste, il ne l’est pas à l’issue de cette première étape.

À ces fins, nous demandons aux Comité d’appui là où ils existent, ou à l’ensemble des animatrices et animateurs de groupes d’actions certifiés dans chaque commune, de préparer la tenue d’une Assemblée communale insoumise la semaine du 23 au 29 septembre en en précisant la date, l’horaire et le lieu à travers la création d’un évènement sur la plateforme au plus tard le 8 septembre. En cas de désaccord de date, le Comité électoral est saisi par email, au plus tard le 15 septembre, et tranche.

L’Assemblée communale est ouverte à l’ensemble des insoumis⋅es inscrit⋅es sur la plateforme avant le 8 juillet 2019, date de l’adoption des textes de l’Assemblée représentative, résident⋅es ou inscrit⋅es sur les listes électorales de la commune, de nationalité française ou étrangère, de plus de 16 ans.

Pour toute décision, seuls les insoumis·es résident·es et inscrit·es sur les listes électorales de la commune, les insoumis·es résident·es de 16 à 18 ans et les insoumis·es résident·es de nationalité étrangère peuvent y prendre part.

À l’entrée de chaque Assemblée communale, une animatrice et un animateur, d’au moins deux groupes d’actions certifiés de la commune lorsque plusieurs groupes d’action certifiés existent dans la commune, tiennent une table où chaque participant⋅e inscrit son nom, prénom, code postal, mail et appose sa signature.

Cette feuille d’émargement est transmise par mail au Comité électoral à l’adresse suivante : [email protected], au plus tard le 1er octobre.

En cas de doute sur la qualité des participant⋅es, le Comité électoral peut être saisi par email par un⋅e participant⋅e à l’Assemblée communale. Pendant l’Assemblée communale, quatre participant⋅es, à parité, issu⋅es d’au moins deux groupes d’actions certifiés de la commune lorsque plusieurs groupes d’actions certifiés existent dans la commune, sont chargé⋅es de remplir le formulaire ci-joint avant le 1er octobre.

Les Assemblées communales discutent et décident en premier de la mise en pratique de la stratégie de La France insoumise dans la commune. Le choix d’un binôme de chef⋅fe de file n’est effectué qu’une fois la mise en oeuvre de la stratégie adoptée. Une proposition de déroulé d’Assemblée sera transmise au courant du mois de septembre.

Le Comité électoral se tient à disposition des groupes d’action qui auraient besoin d’aide pour organiser ces réunions. Pour contacter le Comité électoral : [email protected]. À noter : le Comité électoral est composé de militant·es bénévoles qui assurent leur travail avec autant de disponibilité qu’ils le peuvent.

Pour toute question, vous pouvez contacter le Comité de Pilotage des Municipales à l’adresse [email protected].