Campagne pour les élections municipales : mode d’emploi
Conformément au texte « Municipales 2020 : le peuple aux commandes ! » soumis à contributions et adopté par les insoumis·es à l’issue de l’Assemblée représentative des 22 et 23 juin dernier, La France insoumise se fixe pour objectif « de participer à des listes citoyennes de type « fédération populaire » » lors des prochaines élections.
Retrouvez sur cette page, régulièrement mise à jour, des fiches pratiques, guides, vidéos, formations et outils indispensables.
Pour savoir si nous soutenons une liste dans votre commune, utilisez le champ de recherche ci-dessous.
Vous pouvez écrire au comité de pilotage en envoyant un message à municipales2020@lafranceinsoumise.fr
22 et 23 juin 2019 : adoption à l’issue de l’Assemblée représentative du mouvement du texte stratégique commun et de la boîte à outils programmatique pour les élections municipales.
Été 2019 :
- Création du comité de pilotage pour les élections municipales
La coordination des espaces du mouvement a décidé la création d’un comité de pilotage des municipales qui a pour objectif d’apporter aux insoumis⋅es un soutien opérationnel en terme de formation : comptes de campagne, initiatives de campagne, appui numérique, administratif et matériel, etc. En savoir plus »
Septembre 2019 :
- Avant les Assemblées communales, les femmes s’organisent !
La France insoumise a décidé de créer un collectif dédié aux femmes qui souhaitent s’engager, afin de les accompagner tout au long de cette campagne municipale, et au-delà.
Il est proposé d’organiser des aperos entre insoumises avant les Assemblées communales pour identifier, partager, et autant que possible à désamorcer collectivement, tous les facteurs qui constituent des freins à l’implication des femmes dans la vie du mouvement et/ou à leur décision de se porter candidate. En savoir plus »
23 au 29 septembre 2019 :
- Lancement des Assemblées communales
Afin d’organiser la désignation des candidates et candidats dans un cadre citoyen, les insoumis·es sont appelé⋅es à se réunir dans leurs communes pour définir « la stratégie à adopter » et désigner « un binôme paritaire de chef⋅fes de file de La France insoumise chargé d’organiser l’implication de La France insoumise dans le cadre citoyen visé ». En savoir plus »
7 février 2020 : date limite d’inscription sur les listes électorales pour voter aux élections municipales.
27 février 2020 : date limite pour le dépôt de candidatures pour les municipales (susceptible de varier selon les départements).
15 mars 2020 : premier tour des élections municipales.
Entre le 29 mai et le 2 juin : dépôt des candidatures pour le second tour
15 juin : début de la campagne officielle.
28 juin : second tour des élections municipales.
Si vous avez été élu·e lors du premier tour des élections municipales, vous pouvez rejoindre le réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·nes afin de recevoir des informations, accéder à des formations et participer à ce réseau. Cliquez ici pour en savoir plus.
LES DOCUMENTS RESSOURCES
- Le texte d’orientation stratégique adopté par La France insoumise pour les élections municipales :
« Municipales 2020 : le peuple aux commandes ! »
- La Boîte à outils programmatique pour les élections municipales
- Le guide du candidat et du mandataire financier pour respecter les règles spécifiques portant sur les comptes de campagne.